Les travaux de DRC-Africa Business Forum sont ouverts ce mercredi 24 novembre au Palais du Peuple, à Kinshasa. Deux chefs d’Etat sont présents : Félix Tshisekedi de la RDC et Hakainde Hichilema de la Zambie. Le Roi Maroc et le président du Gabon sont représentés par leurs ministres de l’industrie.
Le principal objectif de ces assises est de Développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries et un marché des véhicules électriques et des énergies propres mais aussi de rassembler des parties prenantes de haut niveau en vue de dialoguer, d’identifier les opportunités et de faciliter les investissements pour augmenter la part de l’Afrique dans la chaîne de valeur des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables.
Dans son discours, Félix Tshisekedi a invité ses homologues africains à construire ensemble cette industrie qui offre plusieurs opportunités notamment l'amélioration du taux de desserte en électricité et à l'industrialisation.
« Je voudrais inviter mes homologues africains à saisir l'occasion qui s'offre à notre continent, celle de construire ensemble l'industrie des batteries électriques dont le marché des véhicules représente 8,8 milliards USD d'ici 2025 et 46 000 milliards USD en 2050. Cette occasion est à saisir pour chasser l'obscurité en Afrique avec les batteries du futur qui permettront de stocker jusqu'à 500 mégawatts et améliorer ainsi le taux de desserte en électricité nécessaire, à l'industrialisation et au confort domestique », a lancé Félix Tshisekedi.
Il a rappelé que le Plan directeur d'industrialisation (PDI) crée un nouveau paradigme d'industrialisation, mettant en exergue de manière claire l'approche de la chaîne des valeurs dans une conjugaison systémique de la production diversifiée, équilibrée, durable et résiliente.
M. Tshisekedi a salué l’étude menée par Bloomberg « sur la fabrication des éléments précurseurs qui entrent dans la fabrication des batteries utilisées dans les véhicules électriques et dans la chaîne de production des énergies renouvelables ».
« Cette étude confirme que la République Démocratique du Congo est au centre de la production des batteries électriques et doit non seulement prendre le leadership de la production régionale mais aussi et surtout concevoir le marché et nous permettre de résoudre la question de la pauvreté de nos populations. Il en ressort que la République Démocratique du Congo est plus compétitive par rapport aux autres pays du monde en termes de production. Le développement d'une mine de lithium à côté de celle du cobalt déjà existant va renforcer la position de la République Démocratique du Congo comme meilleure destination des investissements », s’est-il réjoui.
Le forum se clôture ce jeudi. Au premier jour, les deux chefs d’Etat et tous les invités, dont les représentants des banques et des sociétés minières, ont partagé un panel en rapport avec l’industrie des batteries et le marché des voitures électriques.
Clément Muamba