RDC : le SYECO satisfait de la prime de gratuité de plus 9 milliards CDF allouée aux enseignants

ACTUALITE.CD

Suite aux négociations tenues à Mbuela Lodge à Kisantu, le ban syndical et le gouvernement se sont convenus d'allouer une prime de gratuité élevée à 9 780 000 francs congolais aux enseignants de primaire dès décembre 2021.

Emery Masunga, chargé de communication du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), encourage cette initiative, et dit être satisfait de cette allocation, car elle est une première pour le pays.

« J'aimerais tout d'abord vous dire que c'est une première parce que nous avions toujours été en négociation avec le ban syndical depuis toujours, et nous n'avons jamais arraché une enveloppe pareille. Et voilà pourquoi, nous nous disons comme c'est une prime, par rapport à la gratuité, nous encourageons cette initiative et c'est une bonne chose, et nous allons voir par rapport aux effectifs de ces enseignants du primaire, et ça va un peu compenser en attendant le budget 2022 où les salaires de tous les enseignants primaire secondaire et ceux des nouveaux gestionnaires, pourront revenir à la hausse. Donc 9 milliards, vous savez qu'il peut avoir des problèmes d'ordre financier dans notre pays, et si le gouvernement disponibilise une telle enveloppe, nous pensons que, dans un premier temps, nous acceptons en attendant le reste », a-t-il déclaré, ce vendredi 19 novembre, à ACTUALITE.CD.

La question sur le montant que pourrait toucher chaque enseignant reste encore inconnue pour le moment.

« Je ne sais pas exactement ce que toucherait un enseignant, mais c'est une prime qu'on a inscrite, et puis c'est conservatoire, ce, en attendant le budget 2022. Je vous rassure, les nouvelles unités et les non payés, ici à Mbuela nous avons vraiment travaillé là-dessus et ils seront incessamment remis dans leurs droits », a précisé M. Masunga.

Ce dernier est revenu également sur la problématique de la retraite des enseignants.

« Par rapport à la retraite, nous avons toute une sous-commission qui a travaillé là-dessus, et nous voudrions que les enseignants éligibles à la retraite sortent vraiment d'une manière honorable. Je pense que même la caisse de retraite des enseignants sera opérationnelle, et vous allez voir maintenant le lot de ce qui vont sortir prochainement, ils vont vraiment toucher une enveloppe digne à tout ce qu'ils ont fourni, tout ce qu'ils ont fait comme travail, tout ce qu'ils ont rendu comme service à la nation », a-t-il affirmé.

En outre, le Protocole dAccord signé le 2 novembre entre le gouvernement et le ban syndical de l’administration publique, représente un compromis dont les grandes résolutions sont les suivantes : Baisse du taux de l’Impôt Professionnel sur les Revenus (IPR) de 15% à 3% actuellement prélevé sur les primes des Agents de carrière des Services Publics de l’Etat ; Réajustement substantielle d’environ 45% du traitement de base de tous les fonctionnaires de l’huissier au Secrétaire Général applicable à partir du deuxième trimestre 2022.

Gloire Kipoy, stagiaire UCC