EPST : à Goma aussi les enseignants ont boudé l’appel à la reprise des cours ce lundi

Les élèves au centre EP 3 Kasavubu en plein TENANEP
Les élèves en train de passer leurs épreuves du TENAFEP au centre Kasavubu 3

Les cours n'ont pas repris ce lundi 1er novembre 2021 dans plusieurs écoles publiques de Goma (Nord-Kivu). Les élèves qui se sont rendus dans leurs écoles respectives ont été obligés de rebrousser chemin car les enseignants n’ont pas répondu favorablement à l’appel de l’intersyndical de suspendre la grève en attendant la suite des pourparlers avec le gouvernement.  

« Nous avons trouvé les portes de l’école fermées. Seule la sentinelle était là. Nous avons été obligés de rentrer à la maison parce que les enseignants ne sont pas arrivés. Dit-on qu'ils sont encore en grève. Nous demandons au Président de la République de payer nos enseignants. Nous avons besoin d’étudier », témoigne Kanyere Sifa, écolière de 6e année primaire à l'EP Amkeni, une école conventionnée catholique.

Les enseignants de la ville volcanologique prévoient une assemblée générale ce même lundi pour se prononcer sur la reprise ou non des cours.

« Vous savez qu'il y a un mois que les enseignants sont en grève et jusqu'aujourd’hui, ils ne sont pas encore satisfaits des réponses à leurs revendications. Paraît-il qu’ils aient une assemblée générale aujourd’hui pour évaluer, nous attendons ce qui va sortir de cette assemblée. Les écoliers sont arrivés à très petit nombre, jusqu’à 9h ils étaient là. Ils ont été obligés de rentrer un à un puisqu'il n'y avait pas d'encadrement », témoigne pour sa part le directeur de l’école primaire Jiwe, une école conventionnée protestante.

Les cours se donnent normalement dans les écoles privées.

Depuis la rentrée scolaire, le 4 octobre 2021, les écoles publiques n'ont toujours pas repris. Les enseignants réclament entre autres, le paiement de Nouvelles unités (NU). Les négociations interrompues ont repris entre le banc syndical et le gouvernement à Kisantu (Kongo-central) pour résorber cette crise qui frappe le secteur de l'enseignement en RDC. En attendant l'aboutissement de ces nouvelles discussions, le banc syndical avait appelé à la reprise des cours partout au pays.

Lire aussi: Haut-Katanga : les cours n'ont toujours pas repris dans les écoles catholiques, le SYNECAT se prononce ce lundi

Jonathan Kombi, à Goma