Haut-Katanga : les cours n'ont toujours pas repris dans les écoles catholiques, le SYNECAT se prononce ce lundi

Les élèves dans une salle de classe
Les élèves dans une salle de classe

Les enseignants des écoles conventionnées catholiques de la ville de Lubumbashi n'ont pas repris les cours ce lundi 1 novembre à l'appel du syndicat national. Dans la matinée, les élèves se sont rendus dans leurs écoles respectives, mais n’ont pas trouvé les enseignants. Ils sont rentrés à la maison.

C’est le cas du collège Saint Boniface Kitumaini de la commune Kamalondo, au collège Imara, au Lycée Twendelee où les élèves ont été même au rassemblement hebdomadaire.

« On nous a dit que les enseignants sont toujours en grève et qu'on pourrait reprendre bientôt les cours », explique un élève du collège Imara.

Quant au syndicat des enseignants catholiques, une mise au point sera faite ce même lundi au terme d'une assemblée générale convoquée.

Selon Kadi Ilunga, membre du syndicat à Lubumbashi, toute la lumière sur la position du banc syndical sera donnée.

Depuis la rentrée scolaire le 4 octobre, les écoles catholiques et certaines autres du secteur public n'ont toujours pas repris. Les négociations interrompues ont repris entre le banc syndical et le gouvernement pour résorber cette crise qui frappe le secteur de l'enseignement en RDC. En attendant l'aboutissement de ces nouvelles discussions, le banc syndical avait appelé à la reprise des cours partout au pays.

José MUKENDI