Le professeur Alphonse Ntumba Luaba, coordonnateur du Panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à travers son président Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine a fait le compte-rendu mercredi, du travail mené par le panel et par conséquent, ce que le pays a gagné en exerçant la Président de l’UA.
D'après Alphonse Ntumba Luaba, la République Démocratique du Congo est sortie de son effacement avec une grande visibilité et est devenue aujourd'hui la solution aux problèmes des autres pays africains.
"Le pays est sorti de son effacement, le pays souffrait de l'éclipse sur le plan régional, international. La dernière grande conférence c'est quand même en 1967 avec l'inauguration de la Cité de l'Union africaine, de l'échangeur. Maintenant le pays a une grande visibilité sur la scène internationale, on doit être fière, on parle de la République Démocratique du Congo en bien. Il y a eu un conseil de sécurité, la RDC faisait partie de la solution, la RDC est allée dire ce qu'elle a fait pour les trois pays ( Egypte, Ethiopie et Soudan), alors que jusque-là la RDC était toujours considérée comme un grand pays malade. Je voudrais vous annoncer aussi que nous commençons à apparaître même dans le personnel de l'Union Africaine, sur concours, il y a un congolais, notre compatriote qui vient de gagner le poste de Directeur en Ressources Humaines de l'Union Africaine. Donc la RDC est de retour, il faut compter avec la RDC, on ne sait rien faire sans la RDC", a expliqué Alphonse Ntumba Luaba au cours d’un briefing avec la presse conjointement animé avec le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya qui ajoute:
"C'est le Président de la République qui porte la voix du continent. Vous verrez à l'occasion de la COP 26, c'était le cas à la dernière assemblée générale de l'ONU”.
Outre les bénéfices sur le plan interne, Ntumba Luaba a aussi évoqué les éléments positifs de la mandature de la République Démocratique du Congo au sein de l'organisation continentale. À l'en croire, le Président Félix Tshisekedi a donné un nouveau souffle à l'Union africaine avec notamment la redynamisation de sa commission.
"Nous avons trouvé une Union africaine plongée dans la routine, il a donné une nouvelle dynamique à la commission de l'UA. Le Président Moussa Faki est venu ici plusieurs fois pour une concertation avec le chef de l'État, il a présidé 3 réunions du bureau de la conférence de l'UA, le 16 octobre ici, il a présidé un sommet qui est dit de coordination entre la présidence en exercice, la commission, et également les communautés économiques régionales, les mécanismes régionaux. Ce n'est pas pour rien que les deux autres communautés régionales économiques (SADC et CEEAC) demandent qu'il apporte ce même dynamisme à ce qu'ils sont en train de faire", a fait savoir Alphonse Ntumba Luaba.
Le président Félix Tshisekedi, avait pris les commandes de l’Union africaine (UA) en marge de l'ouverture de la 34ème session de la Conférence des Chefs d'État et de gouvernement de l’Organisation continentale tenue à Addis-Abeba (Ethiopie). Il a succédé, à ce poste, au président sud-Africain Cyril Ramaphosa. Le thème officiel de l’année 2021 est « Arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons ».
C’est la deuxième fois que la RDC prend les commandes de l’UA. Le premier mandat congolais ( Zaïre à l’époque), a été assuré par le maréchal Mobutu Sese Seko.
Clément Muamba