RDC: grave naufrage sur le fleuve Congo à Bumba, au moins 61 corps repêchés

Illustration
Photo d'illustration

Au moins 61 personnes ont péri, le 4  octobre dernier, dans un naufrage au village  Engengele situé à 24 km de Bumba dans la province de la Mongala. Des embarcations remorques en provenance du village Mwenge, secteur de Mobango, territoire de Basoko (Province de Tshopo), où les marchandises ont été chargées.

Selon les autorités provinciales de la Mongala, la surcharge et le mauvais temps seraient à la base. 

"La cause plausible dudit naufrage est la surcharge aggravée par le mauvais temps, ce qui fait que les embarcations combinées soient torpillées par le rafale de vent et surtout que la navigation se faisait notamment. Faute de manifeste, on estime par probabilité que plus ou moins 150 passagers seraient embarqués à bord. Fort de la mobilisation de service technique et d'autres structures humanitaires, 61 corps sans vie sont repêchés dont 38 hommes et 13 femmes et 10 enfants. On compte 39 survivants et 69 disparus. Les recherches des corps se poursuivent", a déclaré Nestor Magbado, porte-parole adjoint du gouverneur de la Mongala.

En attendant le bilan définitif, des enquêtes sont ouvertes contre les responsables des embarcations. 

Le gouverneur ad intérim de la Mongala, Serges Mungulu Mandombola, s'est rendu sur la place du naufrage où il a assisté les sinistrés.

"Les enquêtes sont ouvertes contre les responsables de ces embarcations qui sont en cavale. Pour ce faire, le vice-gouverneur et Gouverneur ad intérim de la Mongala, Serges Mungulu Mandombola, accompagné des ministres provinciaux en charge des opérations humanitaires et transport et voie de communication s'est rendu hier jeudi 7 octobre  au lieu du drame pour s'enquérir du drame. À l'occasion une enveloppe conséquente a été donnée aux sinistrés devant servir de l'inhumation de cadavre et la prise en charge de survivants.", a ajouté le Porte-parole.

Un deuil de 3 jours est décrété à partir du lundi 11 octobre en mémoire de victimes du naufrage.

Par la même occasion, les gouvernements provinciaux de la Tshopo et de la Mongala ont interdit les embarcations nocturnes.

Auguy Mudiayi