Breaking news

Blinken salue l’action de Tshisekedi dans le renforcement des relations entre les pays de la région des Grands Lacs
Vendredi 24 septembre 2021 - 12:36
A. Blinken et F. Tshisekedi
A. Blinken et F. Tshisekedi

Félix Tshisekedi continue les rencontres bilatérales en marge de l’Assemblée générale des Nations-unies. Il a dans ce cadre échangé avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken à New York.

« Le secrétaire Blinken et le président Tshisekedi ont discuté de l'avancement des priorités mondiales et régionales communes par le biais du partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l'environnement entre les États-Unis et la RDC. Le secrétaire a salué le leadership du président Tshisekedi en tant que président de l'Union africaine, notamment ses actions visant à renforcer les relations entre les pays de la région des Grands Lacs et à mettre fin au trafic illicite des ressources naturelles par les groupes armés dans la sous-région », a déclaré le porte-parole de Antony Blinken, Ned Price. 

La RDC veut intégrer la communauté économique de l’Afrique de l’Est. Elle a signé des accords de coopération avec l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi, depuis que Félix Tshisekedi est à la tête du pays.

Au cours de cette rencontre en présence du chef de la diplomatie congolaise, iIl était également question des plusieurs autres sujets relatifs au continent africain. Selon la même source, le secrétaire Blinken a souligné la détermination des États-Unis à utiliser tous les outils appropriés pour mettre fin au conflit en Éthiopie, notamment l'annonce, le 17 septembre, d'un nouveau décret présidentiel autorisant l'utilisation de sanctions financières.  

« Les deux dirigeants ont également discuté du rôle essentiel de l'Union africaine dans les mesures d'intervention relatives à la COVID-19 et dans la lutte contre la crise climatique, ainsi que dans la médiation du différend concernant le barrage de la Grande Renaissance éthiopienne et la désescalade des tensions en Somalie », a ajouté Ned Price. 

Les USA et la RDC ont améliorés les relations depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi. Un partenariat privilégié a été signé entre les deux pays. La RDC a même réintégré l’AGOA. Cette année,  des militaires des forces d'opérations spéciales américaines étaient en appui à la lutte conte le terrorisme et aux gardiens de parcs naturels pour une mission d’évaluation.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une