A la tribune des Nations-Unies, le Président de la République Démocratique du Congo, actuellement président en exercice de l'Union Africaine a plaidé une meilleure représentation de l'Afrique au Conseil de sécurité des Nations-Unies. Il explique que 4 postes doivent revenir à l'Afrique dont deux devraient être occupés par des membres permanents avec les mêmes privilèges, y compris celui de véto.
« Je réitère la position commune africaine arrêtée par les Chefs d’État et de Gouvernement contenue dans le consensus d’Ezulwini et dans la Déclaration de Syrte. Il s’agit de représenter l’Afrique par deux sièges supplémentaires dans la catégorie des membres non permanents et de deux autres dans celle des membres permanents avec les mêmes droits y compris celui de véto, les mêmes privilèges et obligations que ceux des membres permanents actuels », a déclaré Félix Tshisekedi dans son discours mardi 21 septembre 2021 à la 76e Assemblée générale des Nations-Unies.
Pour Félix Tshisekedi, cette demande vise plus d’efficacité dans les actions menées par les dirigeants africains et la justice au continent africain.
« On ne l’aura jamais assez répété. Il s’agit d’une question d’efficacité de l’ONU et de justice à rendre à un continent, mieux à un pan entier de l’humanité dont le rôle ne cesse de s’accroître chaque jour davantage dans la conduite des affaires internationales. En vérité, la revitalisation de l’ONU retenue pour nos discussions au cours de cette session est aussi à ce prix. Les Nations Unies commettraient une faute politique grave en restant toujours dans la rationalité des rapports de force issus de la guerre mondiale de 1940-45, il y a 76 ans », a-t-il soutenu.
Le continent d'Afrique avec ses 54 Etats membres et ses 1,3 milliards d'habitants, représente par ailleurs 25% des membres de l'ONU. Mais seuls trois sièges non-permanents lui sont attribués pour des périodes de deux ans sur les 15 sièges du Conseil de sécurité. L'Union africaine, appuyée par la Chine ou l'Allemagne notamment, réclame donc depuis plusieurs années une meilleure représentation du continent au sein des instances dirigeantes de l'ONU : deux sièges permanents au Conseil de sécurité, au nom d'un rééquilibrage démographique.
Lors de la 75e Assemblée générale des Nations-Unies, le Président Sud Africain, alors président de l'Union Africaine Cyril Ramaphosa, avait également rappelé la nécessité de réformer le conseil de sécurité des Nations-Unies pour une meilleure représentation de l'Afrique.
« La composition actuelle du Conseil de sécurité ne reflète pas le monde dans lequel nous vivons. A l'occasion du 75e anniversaire de l'ONU, nous réitérons notre appel à une plus grande représentation des pays africains au Conseil de sécurité, et que cela soit repris de toute urgence lors des négociations intergouvernementales. Ce n’est que grâce à un Conseil de sécurité des Nations unies réformé et inclusif que nous pourrons résoudre collectivement certains des conflits les plus prolongés au monde », avait-il lancé.
Le Conseil de sécurité de l’ONU se compose de cinq pays membres permanents (Chine, Russie, Etats-Unis, France et Royaume-Uni) ayant le droit de veto et de 10 autres membres non permanents qui se renouvellent par rotation.
Clément Muamba