Assemblée nationale : Jean-Baptiste Kasekwa accuse le bureau Mboso de manœuvrer pour retarder l'examen du rapport d'évaluation de l'état de siège

Chrsitophe Mboso et son bureau lors de l'ouverture de la session de mars à l'Assemblée nationale/Ph. Ass. Nationale

Le député national Jean-Baptiste Kasekwa accuse le bureau de l'Assemblée nationale de retarder l'examen du rapport de la commission défense et sécurité sur l'évaluation à mi-parcours de l'état de siège proclamé dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

Pour l'élu de Goma, Christophe Mboso ne veut pas que les députés entre en possession des informations liées à l’état de siège.

« La commission défense et sécurité a fait du bon travail mais le bureau du Président Christophe Mboso semble avoir mis l'Assemblée nationale à l'état de siège, le bureau joue aux manœuvres dilatoires pour retarder l'examen de ce rapport. A chaque fois qu'il y a prorogation, le bureau ne montre pas de l'empressement à programmer une plénière d'examen de ce rapport, raison pour laquelle les députés nationaux de la majorité, j'ai appris qu'ils étaient 280, ils ont voté de manière mécanique, aveuglément pour une 8e prorogation parce que le bureau travaille de manière à les empêcher d'accéder aux informations dont nous disposons au niveau de la commission défense et sécurité. Donc je m'insurge contre cette stratégie là, ce sont des manœuvres dilatoires », a dit à ACTUALITE.CD Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa ce vendredi 17 septembre 2021.

Cet élu estime que M. Mboso et le gouvernement travaillent pour que l’état de siège dure longtemps.

Lire aussi: RDC: le député Muhindo Kasekwa exige du gouvernement un plan de sortie de l’état de siège

La commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale a déjà déposé son rapport des auditions dans le cadre de l'évaluation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Ce rapport contient des observations et recommandations adressées au gouvernement en vue de recadrer les choses pour aboutir aux résultats escomptés. Le président de l'Assemblée nationale a promis que ledit rapport sera soumis au débat lors de l'une des prochaines plénières sans préciser la date exacte.

Lire : RDC : à son tour, le Sénat va entamer l'évaluation de l'état de siège en cours en Ituri et au Nord-Kivu

Clément Muamba