RDC : à son tour, le Sénat va entamer l'évaluation de l'état de siège en cours en Ituri et au Nord-Kivu

Bahati Lukwebo en visioconférence avec les sénateurs/Ph droit tiers

Le Sénat congolais veut aussi commencer l’évaluation de l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ce vendredi en plénière, le président du Sénat Bahati Lukwebo a indiqué qu’une demande a été adressée au Premier ministre Sama Lukonde afin qu’il désigne les ministres à auditionner dans le cadre de cette évaluation.

Le Premier ministre a accédé à la demande du bureau de la chambre haute du Parlement. Quatre ministres et leurs collaborateurs feront partie des travaux.

« J'ai reçu la réponse du Premier Ministre qui a désigné le VPM, Ministre de l'intérieur, la ministre d'État, ministre de la justice et le ministre de la Défense nationale », a annoncé Bahati Lukwebo.

Les gouverneurs militaires de l’Ituri et du Nord-Kivu prendront part aux auditions.

« Le VPM, Ministre de l'intérieur, il viendra avec les deux gouverneurs militaires. Le ministre de la Défense nationale se fera accompagner du Chef d'État Major général des FARDC et de tout autre collaborateur qu'il jugera utile et indispensable mais également le ministre des Finances », a-t-il dit.

Pour l’instant, aucune date n’est avancée pour le début de l’évaluation de l’état de siège au Sénat.

Cette évaluation de l'état de siège au Sénat intervient après celle de l'Assemblée nationale dont les conclusions ne sont toujours pas rendues disponibles alors que la commission défense et sécurité affirme avoir déjà déposé son rapport des auditions. Le président de l'Assemblée nationale a promis que ledit rapport sera soumis au débat lors de l'une des prochaines plénières, sans donner la date.

Clément Muamba