CAN 2025: «C’est un honneur de concurrencer les grandes équipes et nous espérons réaliser un grand match» (Cédric Bakambu)

Photos Droits Tiers
les Léopards

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) disputent leur 2ème rencontre ce samedi 27 décembre devant les Lions de la Teranga pour le compte de la phase des groupes de ce tournoi. 

C'est une sortie qu'il faudra aborder avec beaucoup de prudence devant un adversaire bien connu. Les deux sélections se sont croisées il y a quelques mois à Kinshasa lors des éliminatoires de la Coupe du monde. Les Congolais avaient ce match mais le contexte différent maintenant parce qu'ils ne sont pas sous pression. L'équipe qui va l'emporter va se qualifier pour le 2ème tour mais le perdant ne sera pas éliminé et va jouer sa qualification lors de la 3ème journée. 

«Ce sera un match très difficile pour toutes les deux équipes et la meilleure l’emportera. Nous avons à cœur de faire une bonne partie et j’espère que nous serons au rendez-vous. C’est un honneur de concurrencer les grandes équipes et nous espérons réaliser un grand match. En ce qui me concerne, je voudrais que l’équipe aille le plus loin possible parce que si l’équipe va loin, j’aurai l’occasion de me mettre en valeur. Nous avons un groupe uni et soudé, c’est ce qui nous permet d’aller chercher les résultats», a déclaré Cédric Bakambu, lors de la dernière séance d’entrainement. 

Les Léopards participent à leur 22ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc, ce qui en fait parmi les sélections les plus régulières de cette compétitions. Les Congolais ont atteint les demi-finales lors de la dernière édition et l’ambition est clairement de faire mieux. Comme lors de la dernière édition, ils étaient outsiders et ils le seront encore au regard de leur caractère imprévisible mais surtout grâce à leur parcours lors des barrages continentaux africains où ils ont surpris encore plus d’un en allant chercher une place pour les barrages intercontinentaux en s’offrant les Lions Indomptables du Cameroun et les Super Eagles du Nigeria que d’aucuns voyaient remporter ce tournoi.

Michel TOBO