RDC: le député Muhindo Kasekwa exige du gouvernement un plan de sortie de l’état de siège

Ph/actualite.cd

Le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa appelle à la levée de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Pour cet élu, la 8e prorogation par l'assemblée nationale est un défi lancé à l'endroit des populations victimes des massacres.

Dans le même registre, l'élu de Goma note que les prorogations répétitives de cette mesure d'exception violent la loi sur la libre administration des provinces.

« C'est un défis lancé aux populations qui la semaine dernière a Beni ont organisé des journées villes mortes pour décrier le fait qu'en 4 mois de l'état de siège plus de 600 ménages ont été victimes d'incursions dans la seule ville de Beni, Butembo a organisé ses villes mortes, la chefferie de Bashu aujourd'hui est en ville morte parceque le site ancestral de banande a été saboté le 15, le site de Mutendero au groupement Isale et le gardien de coutume de la communauté Nande a été tué avec 8 autres personnes le total donne un bilan de 674 civils tués en plein état de siège soit 5 personnes tuées par jour », a t-il déclaré.

Et d’ajouter:

« Nous estimons que continuer à proroger perpétuellement l'état de siège non seulement c'est défier ces populations qui ne voient pas les résultats mais également c'est aller à l'encontre de l'article 220 alinéa 2 de la constitution qui dit qu'on ne doit pas réviser la constitution dans le sens de réduire les prérogatives dévolues aux provinces. Les prorogations perpétuelles de l'état de siège, nous sommes aujourd'hui à 145 jours, mettent en congé les institutions provinciales et aujourd'hui nous nous retrouvons dans une situation tels que si vous lisez l'article 16 de la loi portant principe relatif à libre administration des provinces qui dit que les gouverneurs des provinces envoient le 31 août un budget au gouvernement central pour consolidation dans le budget national, ce que Sama Lukonde a présenté un budget au gouvernement qui comprend des budgets de l'Ituri et du Nord-Kivu mais ces budgets n'ont pas été discutés, examinés par aucune Assemblée provinciale. Les autorités militaires nommées se sont réunis pour réfléchir sur les besoins prioritaires des populations et ces autorités seront seules à exécuter ce budget sans contrôle" a-t-il déploré au cours d'une interview accordée à ACTUALITE.CD vendredi 17 septembre 2021.

Selon lui, le bilan de l’état de siège est négatif et estime que le parlement est en faute.

« On ne peut pas continuellement proroger l'etat de siège dans cet esprit de violation de la constitution de mis en congé prolongé des institutions provinciales alors que l'état de siège ne produit pas les résultats. Lorsque vous lisez l'article 76 de la constitution à son alinéa 4, même l'article 197 à son alinéa 8 la constitution prévoit que pour toutes les situations d'exception lorsqu'il y a vacance à la Présidence de la République, lorsqu'il y a dissolution de l'Assemblée nationale, la Cour Constitutionnelle peut autoriser au plus 120 jours à la commission électorale nationale indépendante pour organiser les élections et ramener le pays dans un fonctionnement normal des institutions démocratiques mais pourquoi le parlement lui estime qu'il peut s'arroger le droit de dépasser même le délai permis par la Cour Constitutionnelle, le parlement donne maintenant nous sommes à 135 jours, avec la prorogation d'hier on ajoute encore 15 jours ça non ».

Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa estime que le moment est venu pour exiger du gouvernement de la République un plan de sortie de l'état de siège. À l'en croire, une l'état de siège levé, il faudra doter aux forces de sécurité et défense des moyens et logistiques conséquents pour finir cette guerre qui d'après lui, est asymétrique.

"Il est temps d'exiger au gouvernement de présenter un plan de sortie de l'état de siège, qu'on lève l'état de siège qu'on mette les FARDC et la Police dans des conditions de motivation nécessaires, qu'on sanctionne tous ceux détournent les fonds alloués aux opérations, vous pouvez vous imaginer en plein état de siège nous sommes à 72 jours sans ravitaillement, sans ration militaire et on nous distrait avec des prorogations de l'état de siège donc pour moi il faut lever de siège. Les FARDC ont remporté la guerre contre le M23 sans état de siège et pourtant le M23 avait déjà pris la ville de Goma en 2012, le M23 contrôlait Rutshuru, Kibumba, Nyirangongo, Masisi mais l’Armée a remporté la victoire parce que on a motivé les troupes, il y a eu de bonnes conditions de collaboration avec la population dans le même mode opératoire il est possible remporter la victoire surtout que les FARDC elles mêmes nous disent que la guerre de Beni et Irumu c'est une guerre asymétrique comment pour une guerre asymétrique contre les terroristes on peut perpétuer à donner des prorogations de 15 jours alors que ce n'est pas une guerre pour laquelle l'État Major général peut nous présenter un chronogramme de remporter la victoire donc je plaide pour la levée de l'état de siège, que les institutions provinciales recouvrent le fonctionnement normal pour continuer la lutte contre la pauvreté, le développement et qu'on dote des FARDC des moyens et des conditions de motivation nécessaires pour permettre la poursuite des offensives contre les groupes armés et en même temps redynamiser effectivement le programme DDR parceque les groupes armés locaux se sont toujours montrés disposés à se rendre volontaire" a recommandé Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa.

281 sur 280 députés nationaux ont adopté le projet de loi portant prorogation de l’état de siège pour la 8e fois sur une partie du territoire national et un seul député a voté contre. C’était au cours de la plénière de ce jeudi 16 septembre 2021.

 Clément MUAMBA