RDC: il faut environ 242 millions USD pour organiser le recensement de la population, l’opération durera moins d’une année

Ph/actualite.cd

C’est depuis 2009 que le pays tente d’organiser le recensement scientifique de sa population. Sur le plan structurel, un bureau central de recensement a été créé au sein de l’Institut national de la statistique. Les textes juridiques nécessaires au pilotage de cette opération sont déjà disponibles.

Une grande partie des matériels nécessaires à la réalisation des travaux de la cartographie est déjà acquise comme des véhicules, des motos, des vélos et des tablettes. 

Il ne reste plus qu’à décaisser les fonds pour les prochaines opérations dont la cartographie.  . 

« Les estimations revues avec l’appui des consultants internationaux situent les coûts environ 242 millions de dollars. Nous faisons des efforts pour voir quels sont les coûts qui sont supportables par la république », a dit à ACTUALITE.CD Serge Bokuma Onsiti est directeur général de l’Institut Nationale de la Statistique.

Le pays veut organiser cette opération en 2022.

« on peut aller aller en deçà de dix mois et gagner du temps. Le démembrement lui-même est une opération instantanée qui ne dure pas. Au bout de deux semaines, on peut démembrer toute la population (…). On peut avoir la cartographe au bout de dix mois. On peut également réduire ce délai. En doublant les effectifs, on peut aller aller en deçà de dix mois et gagner du temps. Le démembrement lui-même est une opération instantanée qui ne dure pas. Au bout de deux semaines, on peut démembrer toute la population », a t-il ajouté.

Il s’agira d’une opération qui se veut exhaustive. Les enquêteurs identifieront toutes les entités habitées et passeront d’une porte à une autre. Des réunions sont prévues dans les semaines à venir autour du Premier ministre pour accélérer le processus.

Lire aussi: