RDC: l’organisation d’un recensement fait partie des priorités de l’actuel gouvernement, rappelle Sama Lukonde

ACTUALITE.CD

Jean-Michel Sama Lukonde est revenu au cours de la dixième réunion du conseil des ministres sur les principaux axes de l’action de son gouvernement. Le Premier Ministre a exhorté les membres de son équipe à rester concentrés sur le Programme d’actions du Gouvernement. Sur le plan politique, il a énuméré six priorités majeures. Il s’agit des efforts pour la restauration de l’autorité de l’Etat et le retour de la paix dans la partie Est de notre pays, l’instauration d’un Etat de droit et le respect des droits humains, l’organisation d’un recensement pour permettre au congolais de disposer d’une carte d’identité et l’organisation des élections à bonne date. 

Devant les parlementaires et autres membres de l’Union sacrée, le Chef de l’Etat avait laissé entendre que le recensement n’avait pas pour objectif de retarder les élections.

« Nous avons besoin dans notre pays de savoir qui est congolais et qui ne l'est pas, nous avons besoin dans notre pays de savoir combien des congolais vivent au pays, combien sont à l'étranger, c'est un chose tout à fait normal parce que cela permettra d'organiser notre développement et d'aller vers les besoins des populations. C’est quelque chose de primordial lorsqu'on veut aller loin avec un pays. Donc ne vous laissez pas manipuler par ce genre de discours qui consiste à faire croire qu'il y a anguille sous roche », avait déclaré Félix Tshisekedi samedi 24 avril 2021.

Une semaine plus tôt soit le 13 avril, devant les députés provinciaux, Corneille Nangaa, président de la CENI, avait mis en garde : « lier les élections au recensement général de la population est dangereux dans la mesure où les deux activités ne dépendent pas des mêmes institutions et n'obéissent nullement aux mêmes contraintes calendaires ».

Il avait également insisté sur les prochaines échéances : « dans les jours qui viennent, le débat sur la qualité du fichier électoral va s'inviter. C'est bien ça la preuve d'une bonne respiration de la démocratie dans notre pays, chacun ayant son point de vue. Quoiqu'il en soit, il y a lieu de noter que l'organisation des élections relève de la volonté politique ».