RDC-élections 2023 : le vrai recensement dans ce pays-continent ne peut pas prendre moins de 5 ans, c’est un prétexte pour le glissement (Fayulu)

Martin Fayulu
Martin Fayulu

Martin Fayulu est revenu ce vendredi 3 septembre sur la question du recensement comme avant la tenue des élections de 2023. C’était à l’occasion de la présentation de la proposition du calendrier électoral par la coalition Lamuka.

Le candidat à la présidentielle de 2018 est catégorique : le recensement ne tiendra pas en moins de 5 ans dans ce pays-continent. Pour lui, il s’agit d’un prétexte pour le glissement. 

« Vous allez recenser qui et comment ? Le recensement est une opération qui consiste à déployer les agents partout où il y a des Congolaises et des Congolais (...). On doit recenser tout le monde, Congolais comme étrangers. Aujourd'hui vous allez recenser les gens en Ituri comment ? Et vous allez recenser qui ? y compris des étrangers ? Et pourquoi ? Nous avions tous refusé le recensement en 2015 pourquoi ? Rappelez-vous la semaine du 19 au 25 janvier 2015 quand nous avions marché ici, quand l'ancien régime a voulu imposer comme préalable aux élections, le recensement. Qu'est-ce-qui a changé ? Le recensement est une valeur de repousser les élections, de glisser parce que le vrai recensement dans ce pays-continent ne peut pas prendre moins de 5 ans (...) », a déclaré Martin Fayulu.

Et d’ajouter :

« Nous voulons le recensement puisque nous devons connaître le nombre de Congolaises et de Congolais, nous devons connaître le nombre d'étrangers qui vivent dans ce pays, nous devons connaître les tranches d'âges de chacun (...) mais pour l'instant le recensement est un prétexte pour le glissement ».

Lors de la présentation du bilan de ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge avait déclaré que le gouvernement va faire du recensement une priorité des priorités. Pour lui, il s’agit du devoir du gouvernement de doter chaque congolais d’une carte d’identité. Cette opération, avait-il également soutenu, permettra de disposer d’un fichier général de la population et facilitera l’obtention des données nécessaires à l’orientation des politiques publiques.

La proposition du calendrier électoral faite par Martin Fayulu et Adolphe Muzito prévoit la tenue des élections le 22 octobre 2023.

Lire ici : RDC : Fayulu et Muzito proposent un calendrier électoral, « nous devons organiser les élections le 22 octobre 2023 »

Ivan Kasongo