Sama Lukonde : « le gouvernement n’entend nullement conditionner l’identification de la population aux élections de 2023 »

Le Premier ministre Sama Lukonde/Ph Présidence

Le premier ministre Sama Lukonde Kyenge a rassuré que son gouvernement ne fera pas de la question du recensement et de l'identification de la population une condition sine qua none pour la tenue des élections générales en 2023. Il l’a dit à la plénière de l’Assemblée nationale à l’occasion de l’audition du programme du gouvernement de l’Union sacrée de la nation.

« En ce qui concerne le recensement et l’identification, je tiens à préciser qu’il s’agit des opérations normales et ordinaires d’un Etat responsable qui vise simplement à connaître le nombre de ses habitants et à doter chaque citoyen d’une carte d’identité. « Le gouvernement qui travaille pour des fins de gestion et de planification, le gouvernement qui travaille pour l’organisation et la tenue des élections générales dans les délais constitutionnels n’entend nullement conditionner l’identification de la population à celles-ci de sorte qu’elles puissent se réaliser en 2023 », a déclaré Sama Lukonde Kyenge.

L’Office nationale d’identification de la population (ONIP) avait évalué à 350 millions USD l’opération d’identification générale de la population. 

En RDC, l’idée du recensement général de la population est toujours perçue comme une manière pour se maintenir au pouvoir. Cela a été vécu en 2015, alors que Joseph Kabila qui devait quitter le pouvoir dans une année, avait proposé le recensement de la population. Même si ce dernier n’avait pas eu lieu, Kabila avait réussi à rester au pouvoir au-delà de son mandat pendant près de trois ans.

Lire aussi : Félix Tshisekedi à propos du recensement : « il n'y a pas anguille sous roche, ça nous permet d'organiser notre développement et d'aller vers les besoins des populations »