RDC : « Lier les élections au recensement général de la population est dangereux » (Corneille Nangaa)

Corneille Nangaa/Ph. droits tiers
Corneille Nangaa/Ph. droits tiers

Corneille Nangaa, président de la CENI, s’est présenté devant les députés nationaux ce mardi 13 avril. Après la présentation la semaine dernière du rapport général sur le processus électoral, il devrait notamment répondre aux questions des députés. Dans sa réplique ce mardi, il est revenu également sur les principales réformes ainsi que les préalables pour la tenue des élections de 2023.

Il a noté qu’il est évident que certaines de ces activités auraient dû commencer dès 2019. C'est notamment le cas des réformes et le changement des animateurs de la CENI. Il a aussi ajouté que ces retards sont rattrapables avec la volonté, les moyens et la planification judicieuse.

A propos de l’épineuse question du recensement, Corneille Nangaa met en garde : « lier les élections au recensement général de la population est dangereux dans la mesure où les deux activités ne dépendent pas des mêmes institutions et n'obéissent nullement aux mêmes contraintes calendaires ».

Il a également insisté sur les prochaines échéances : « dans les jours qui viennent, le débat sur la qualité du fichier électoral va s'inviter. C'est bien ça la preuve d'une bonne respiration de la démocratie dans notre pays, chacun ayant son point de vue. Quoiqu'il en soit, il y a lieu de noter que l'organisation des élections relève de la volonté politique ».