Goma : manifestation des étudiants de l’UNIGOM pour réclamer la reprise des cours suspendus suite à la grève du corps académique

ACTUALITE.CD

Les étudiants de l’université de Goma (UNIGOM) sont descendus dans la rue ce jeudi 19 août 2021 à Goma (Nord-Kivu) pour exiger la reprise des cours suspendus depuis le 12 août dernier suite à une grève déclenchée par le corps académique dont les membres réclament le paiement de 7 mois d'arriérés de salaire.

La marche des étudiants est partie de la faculté de médecine située dans l’enceinte de l’hôpital provincial jusqu’à l'esplanade de l’institut supérieur de commerce (ISC), où se trouvent les bureaux administratifs de l'UNIGOM.

« Nous observons une grève déclenchée par les agents depuis le 12 août dernier suite à la suspension des activités académiques pourtant la majorité des étudiants sont en ordre avec les frais académiques. Partant du calendrier académique qui nous oblige à finir cette année le plutôt possible, ayant déjà accumulé un grand retard suite au Covid-19 et à l'éruption volcanique, plusieurs promotions n'ont pas encore étudié la majorité des cours. D'autres doivent passer leur stage et finir les travaux de fin de cycle », explique Patrick Iragire, porte-parole des étudiants de l’UNIGOM.

Affectés par cette situation, les étudiants demandent l’implication du ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, pour décanter cette situation.

« Au vu de l'absence du consensus entre les deux parties prenantes qui occasionne une crise persistante au sein de notre université, nous demandons au ministre de l'enseignement supérieur et universitaire de se pencher dans un bref délai sur ce dossier pour permettre la reprise des activités à l'université de Goma pour la reprise immédiate des activités académiques qui est notre priorité et notre cheval de bataille », a ajouté le chef de fil des étudiants de l'UNIGOM.

Dans une correspondance adressée aux grévistes le 13 août dernier, soit 24h après le déclenchement du mouvement de grève, le recteur de l'UNIGOM, le Prof Sylvain Munyanga indiquait que l’université connaît actuellement une baisse des recettes à cause de Covid-19. « Nos entrées ont baissé de 45 à 50 % depuis l’avènement de la COVID-19 , donc  chaque mois, nous percevions autour de 90  milles USD et à ce jour, c’est  40 milles USD qui entrent dans notre caisse.  Avec une telle diminution  beaucoup de choses  devraient  changer en termes de primes des agents », avait-il écrit.

Jonathan Kombi, à Goma