Assemblée nationale : le député Engelema adresse une question orale avec débat à Lutundula suite notamment au traitement dégradant réservé aux Congolais à l’étranger

Christophe Lutundula, VPM des affaires étrangères
Christophe Lutundula, VPM des affaires étrangères

Le député national Célestin Engelemba a adressé une question orale avec débat au Vice-premier ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula à propos des multiples cas de traitement dégradants des congolais dans certains pays étrangers.

« Ça fait un temps j'observe comme parlementaire que le congolais n'est pas respecté d'abord par les pays voisins, la RDC n'est pas respectée par les pays voisins, le traitement réservé au congolais n'est pas équitable. Je vois le Congo Brazzaville qui a expulsé les congolais comme des chiens, je vois l'Angola faire autant, l'Ouganda, le Burundi, le Rwanda pour ne dire que ça. Depuis l'année passée, vous avez vu ce qui s’est passé en Inde, on a tué une dame (congolaise) comme une chienne, aujourd'hui c'est un étudiant qui a été battu comme un serpent devant tout le monde », a expliqué à ACTUALITE.CD l’élu de Tshuapa après le dépôt de son initiative parlementaire au bureau de l'Assemblée nationale.

Il parle d’un « problème diplomatique » de la part de la RDC. Il s’intéresse aussi à la problématique des déchets toxiques déversés dans la rivière Kasaï par les usines angolaises.

« La rivière Kasaï a été polluée par les matières toxiques qui viennent de l'Angola et vous ne sentez pas que le gouvernement se fâche (…) alors cette hospitalité congolaise commence à devenir un peu difficile à comprendre, ça entache même la personnalité de notre État », a déploré cet élu qui dit inviter Lutundula « pour qu'il vienne nous dire qu'est-ce qui se passe et quelles sont les mesures durables qu'on a décidé pour que ces choses ne puissent pas se répéter ».

Depuis quelques jours des tensions ont été observées à Kinshasa à la suite du décès d'un étudiant congolais en Inde. Face à cette situation, le gouvernement a appelé les congolais au calme et à promis de régler cette affaire au niveau diplomatique.

Clément Muamba