Meurtre du journaliste Héritier Magayane : l’UNPC appelle à une enquête “sérieuse” pour sanctionner les auteurs

Inhumation d'un journaliste tué à la machette par des inconnus à Rutshuru
Inhumation d'un journaliste tué à la machette par des inconnus à Rutshuru

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) dit avoir appris avec consternation l’assassinat du journaliste technicien Héritier Magayane de la Radio Télévision Nationale (RTNC) dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Ce dernier a été tué à la machette dans la nuit du samedi au dimanche 8 août.

Lire aussi : RDC : deux jours sans radio à Rutshuru pour protester contre le meurtre du journaliste Héritier Magayane

Dans un communiqué publié ce lundi 9 août, le bureau national de l’UNPC appelle à une enquête sérieuse aux fins de sanctionner les auteurs de cet acte.

« L'UNPC exige une enquête sérieuse afin de sanctionner les  assassins. Elle condamne cet acte odieux perpétré contre ce  journaliste et invite le pouvoir public à protéger les  professionnels de médias dans l'exercice de leur métier. L'UNPC invite tous les confrères à la solidarité pendant cette période où l'Est du pays est secoué par des violences multiformes », dit le communiqué de l’autorité d’autorégulation des professionnels des médias en RDC. 

D’après ses collègues, ce professionnel des médias a été tué aux environs de 20h20’ locales lorsqu'il rentrait à son domicile situé non loin de la RN2.

Lire aussi : Journaliste tué à la machette : la VSV invite le gouvernement à mettre fin aux assassinats à répétition dans l’Est de la RDC

Japhet Toko