RDC : deux jours sans radio à Rutshuru pour protester contre le meurtre du journaliste Héritier Magayane

Inhumation d'un journaliste tué à la machette par des inconnus à Rutshuru
Inhumation d'un journaliste tué à la machette par des inconnus à Rutshuru

Le corps du journaliste technicien à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC-Rutshuru), Héritier Magayane, tué à la machette dans la nuit de samedi 7 à dimanche 8 août, à Bunyangula, à plus ou moins 70 Km de Goma, dans le territoire Rutshuru, (Nord-Kivu) a été mis en terre ce lundi 9 août 2021. Plusieurs membres des familles biologique et professionnelle ainsi que des amis et connaissances l'ont accompagné jusqu'à sa dernière demeure sous une forte émotion.

L'Union nationale de la presse du Congo (UNPC), sous-section de Rutshuru, a décrété deux jours de silence radio à partir de ce mardi 10 août 2021. Par cette action, les chevaliers de la plume exigent plus de lumière sur le meurtre du journaliste Héritier Magayane dont le décès est intervenu en plein état de siège.

« Nous n'allons pas passer sous silence cet acte. Nous sommes obligés de manifester un deuil de manière chronométrée parce que nous venons de décider que dès mardi à 6h du matin, d’observer notre deuil par un silence radio de toutes les chaînes du territoire de Rutshuru. Et donc, les journalistes sont en deuil. Nous interpellons l'autorité locale au sujet de cette action, pour que les enquêtes soient réellement faites et que demain ou après demain, on n’assiste plus à un tel acte. Le  journaliste ne doit pas mourir comme une mouche comme ça », a dit Innocent Gashamba, président de l'UNPC sous-section de Rutshuru, tout juste après l’inhumation du journaliste.

Le père biologique du feu Héritier Magayane  avait également été tué presque dans les mêmes circonstances depuis plus d'une année. « Il avait également été tué à la machette non loin de son domicile », a dit une source proche de sa famille.

Par ailleurs, dans la même nuit de samedi à dimanche dernier, un autre technicien de la radio la Colombe de Rutshuru a échappé de justesse des mains des présumés bandits à Murambi, non loin de l’hôpital général de référence local.

L’insécurité bat son plein dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru suite à l’activisme des personnes à mains armées. Dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 août 2021, un présumé kidnappeur a été lynché par des habitants en colère au quartier Kaswha, non loin du bureau de l'administrateur de territoire. Il a été acheminé au centre de santé le plus proche où il est décédé quelques minutes après.

Lire : Journaliste tué à la machette: la VSV invite le gouvernement à mettre fin aux assassinats à répétition dans l’Est de la RDC

Jonathan Kombi, à Goma