Exetat 2021/Sud-Kivu : les épreuves hors-session reportées à cause de l’insécurité ont finalement eu lieu jeudi à Minembwe

Les élèves dans une classe de l'école primaire Virunga/Ph ACTUALITE.CD

Reprogrammées à la suite de la situation sécuritaire précaire, les épreuves hors-session de l’examen d’Etat 2020-2021 à Minembwe (Fizi) ont finalement été organisées ce jeudi 5 août. Sur les 146 finalistes attendus au centre d’examen, 102 se sont présentés à ce premier jour consacré à l’épreuve de dissertation.

Selon le chef de la sous-division de Fizi 5 dans la province éducationnelle Sud-Kivu 2, Jean-Paul Ruhanga, ce premier jour, qui a coïncidé avec le début du test national de fin d’études primaires (TENAFEP) s’est bien déroulé. Il souligne l’apport des éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans cette réussite. Ces derniers se sont déployés un peu partout afin de garantir la sécurité des élèves.

« Je suis satisfait de la manière dont ces épreuves se sont passées. Les élèves se sont présentés à temps, aussi je remercie les FARDC pour leur maintien de la sécurité pour la passation de la dissertation et le TENAFEP pour les finalistes de l’école primaire. Nous voulons que ça continue comme ça. Nous avons reçu 102 finalistes dont 19 filles mais l'effectif attendu était de 146. Nous sommes contents parce qu’un bon nombre s'est présenté et a passé les examens dans la paix, une chose à laquelle on ne s'attendait pas trop partant de la situation de haut-plateau », a-t-il dit.

A Minembwe et ses environs, les épreuves hors-session de l’examen d’Etat n’ont pas eu lieu à la date prévue soit à partir du 12 juillet dernier. Le programme a été perturbé suite aux attaques de la coalition des miliciens Gumino, Twigwaneo et Makanika contre plusieurs positions des FARDC. Après avoir constaté une accalmie, le début de ces épreuves a finalement été reprogrammé pour ce jeudi 5 août.

Lubunga Lavoix, à Baraka