Des dizaines des morts sont signalés à la prison de la Kasapa, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Selon Justicia ASBL, une organisation de promotion et protection des droits de l'homme, la prison centrale de Kasapa à Lubumbashi est en rupture de la déserte en eau et que cette situation serait à la base d'une épidémie ayant causé la mort de plusieurs dizaines des pensionnés.
«En effet, pour des raisons encore non élucidées, la coupure d'eau est intervenue du 14 au 20 juin 2025. Pendant cette période, la majorité de prisonniers utilisaient l'eau qui stagne dans les tranchées de la prison pour les besoins quotidiens. Le petit forage qu'il y a à la direction de la prison n'arrivait plus à ravitailler même le 10% de la population carcérale qui est composée de plus de 2.500 prisonniers», explique ce mercredi, Timothée Mbuya, Président de Justicia ASBL.
Toujours d'après lui, l'administration de la prison n'aurait pas été en mesure de procurer pour les détenus les produits pharmaceutiques nécessaires pour faire face à la maladie, ce qui serait à la base de ce désastre mortel constaté.
Justicia ASBL appelle à l'intervention urgente des autorités nationales pour résorber cette situation à la prison de Kasapa.
«Pour résoudre définitivement cette question, JUSTICIA Asbl invite les autorités administratives nationales et provinciales à agir de toute urgence en pourvoyant les produits pharmaceutiques nécessaires aux personnes souffrant des maladies hydriques. Elle propose des mesures palliatives comme la construction des forages d'eau ou de bornes fontaines alimentées en courant autonome», a-t-il ajouté.
José Mukendi