Le commissaire lacustre du port de Karundu à Uvira, Amani Mungazi, s’est exprimé lundi 2 août à la suite du naufrage d’une embarcation qui a coûté la vie à 11 personnes la nuit du samedi au dimanche 1er août sur le lac Tanganyika dans le territoire de Fizi.
Se confiant à ACTUALITE.CD, M. Mungazi révèle que toutes les embarcations au niveau du port de Karundu se font dans le respect de normes légales mais le long du voyage, les armateurs augmentent frauduleusement le tonnage.
« L'accident qu'a connu l'embarcation au niveau de Bulumba vers Mboko a été causé par une roche sous-marine. Le boat s'est heurté contre une roche qui a freiné son mouvement. L'embarcation qui a connu l'accident a quitté le Beach Maendeleo avec 25 passagers et 10 tonnes de marchandises. Mais après, arrivé au lieu du drame, il a été constaté qu'il y avait déjà dans ce boat 87 passagers. Donc il y a des magouilles de certains armateurs qui quittent le lieu officiel d'embarquement avec un nombre bien précis et accepté par la loi. Mais après avoir quitté le lieu d'embarquement, ils se permettent d'embarquer d'autres passagers et de tonnes des marchandises. Je condamne ce comportement des armateurs qui ne veulent pas respecter la loi. Depuis le début de ces noyades, nous n'avons jamais attrapé les auteurs de ces accidents. Sinon, ils seraient déjà traduits en justice », a dit Amani Mungazi.
De son côté, la société civile du secteur de Tanganyika, à travers son président Sammy Amimu, demande aux autorités provinciales de sanctionner les responsables maritimes et ceux de la Direction générale de migration (DGM). Pour lui, ils sont à la base de ces désordres qui règnent.
« Je n’ai jamais vu un pays désordonné comme la RDC, parce que sur le manifeste maritime, il se dit que 25 passagers sont autorisés à voyager avec le boat faraja tandis que la DGM présente un nombre de 33 personnes. Mais après l'accident, on estime qu'ils étaient au nombre 87 et cela après avoir fait 76 rescapés plus 11 morts. On ne sait pas si réellement combien de personnes étaient embarquées. C’est pourquoi nous demandons aux autorités provinciales de prendre des mesures pour les sanctionner car ils ne connaissent pas leur travail », a-t-il déclaré.
Jusqu'à présent, le bilan officiel de cette noyade survenue à Mboko sur le lac Tanganyika reste de 11 morts et 76 rescapés.
Lire ici : RDC : une dizaine de morts dans un nouveau naufrage sur le lac Tanganyika
Lubunga Lavoix, à Baraka