Covid19:le sénateur She Okitundu rassuré des mesures prises par le ministre de la Santé pour faire face au classement de la RDC en zone rouge

Léonard She Okitundu lors d'une conférence de presse ce vendredi 30 novembre 2018

Le Sénateur Léonard She Okitundu a été reçu ce jeudi 08 juillet 2021 par le ministre de la santé publique, Hygiène et Prévention,Docteur Jean-Jacques Mbungani. Il était question pour cet élu de la province du Sankuru de savoir quelles sont les mesures prises par le gouvernement après que d'autres pays ont placé la République démocratique du Congo dans la zone rouge des pays à haut risque de contamination de la pandémie à coronavirus.

"Je suis venu voir le ministre de la santé d'abord pour réitérer mes félicitations depuis sa nomination et lui présenter de vive voix mes civilités. L'occasion faisant le larron on a cas même passé en revue la politique sanitaire dans notre pays, vous savez que nous vivons sous l'empire de la pandémie qui a horriblement muté et qui fait que aujourd'hui certains pays ont placé la République Démocratique du Congo en zone rouge donc je voulais m'enquérir auprès du ministre la manière dont il entend affronter ce nouveau mutant auquel on est confronté" a déclaré She Okitundu au sortir de l'audience avec Jean-Jacques Mbungani.

D'après l'ancien patron de la diplomatie congolaise, le ministre l'a rassuré de la mise en place d'une stratégie vaccinale qui va être mise en œuvre pour permettre à la République démocratique du Congo d'affronter ces différents mutants d'une manière la plus sécurisante possible. Léonard She Okitundu estime que le respect des gestes barrières et la vaccination sont les meilleures manières de lutter contre cette pandémie.

"Le moins qu'on puisse vous dire ce que j'étais vraiment rassuré c'est-à-dire que le ministre a décidé d'user de la pédagogie pour ainsi convaincre non seulement les autorités mais aussi la population dans son ensemble en mettant en contribution les leaders d'opinions pour que ceux-ci relaient son message parce-que comme vous le savez il n'ya que deux remèdes actuellement contre cette pandémie d'abord les mesures barrières c'est très important et je crois que là on en a suffisamment parlé et après la vaccination, il n'ya pas 36 solutions. Alors, nous ne voulons pas vivre dans une espèce d'apartheid vaccinale comme l'a dénoncé le Président Cyril Ramaphosa, il faut essayer de convaincre une population retissente à la vaccination de se faire vacciner parce-que c'est important même les mesures barrières ne suffisent plus aujourd'hui et aujourd'hui vous allez remarquer que dans le monde presque les pays occidentaux sont entrain de procéder à une vaccination massive à un moment donné on va rester le seul continent qui reste enfermé dans une espèce de retissence et qui n'est pas du tout acceptable, ça serait dramatique pour notre continent",a fait remarquer Léonard She Okitundu.

Et d'ajouter :

"La RDC préside actuellement l'Union Africaine donc le ministre occupe un poste important au niveau de ses collègues africains donc là aussi, des démarches qui sont prévues pour que la campagne de vaccination se fasse sur le plan continentale et non uniquement sur le plan de la RDC parce-que c'est tout le continent qui est concerné. Nous voulons aussi mettre en contribution notre présidence de l'Union Africaine sous l'égide du Chef de l'État et du Premier Ministre".

Par la même occasion, en sa qualité de sénateur, représentant des 26 provinces de la République Démocratique du Congo, Léonard She s'est voulu s'enquérir de la manière dont le ministre de la Santé compte renforcer les hôpitaux généraux de référence en province. Sur ce point, il a été une fois de plus rassuré par Jean-Jacques Mbungani.

"Je voulais voir aussi la manière dont le ministre entend renforcer les hôpitaux généraux de référence en province notamment par l'attribution non seulement des médicaments mais aussi des équipements médicaux. Là, le ministre a promis qu'il allait s'exécuter. Voilà c'est ce qu'on a abordé avec le ministre de la Santé"a-t-il conclu.

Cette rencontre avec Jean-Jacques Mbungani, a-t-il souligné, s'inscrit dans le cadre de ses vacances parlementaires comme sénateur, représentant les provinces de la République démocratique du Congo.

Clément MUAMBA