Covid-19 à Butembo-Beni : plus de 11 000 doses d’AstraZeneca expirées, la DPS regrette une faible adhésion à la vaccination

Vaccin anti-covid

Au moins 11 000 doses de vaccin d’AstraZeneca ont expiré depuis le 24 juin dernier dans les entrepôts de la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo (Nord-Kivu). Il s’agit d’une partie du premier lot de 22 000 doses reçues à Butembo, avant qu’une quantité ne soit transférée dans d’autres provinces en besoin.

Le responsable de la DPS qui le révèle à ACTUALITE.CD dit regretter une faible adhésion à la vaccination contre le coronavirus dans les 17 zones de santé de la DPS-Butembo.  D’après le pharmacien Guy Makelele, jusqu’au 1er juillet, seules 2 274 personnes ont reçu leur première dose depuis le lancement de la vaccination le 13 mai à l’AstraZeneca. Il indique que les doses expirées seront détruites.

« La vaccination a commencé le 13 mai au niveau de l’antenne DPS, et le stock qu’on avait a expiré le 24 juin et ce stock a été mis de côté. Quand un médicament atteint sa date de péremption, il doit être détruit. On a perdu environ 11 380 (doses de vaccins). C’est hors d'usage, on ne peut pas l'utiliser. Il y a eu une faible adhésion par rapport à la vaccination, s’il y avait une bonne adhésion, on ne devrait pas perdre autant de vaccin. Jusqu'au 1er juillet, 2274 personnes vaccinées. Ça évolue à pas de tortue», révèle M. Guy Makelele.

Selon lui, le vaccin demeure l’un des moyens efficaces de prévention contre la pandémie de coronavirus. Il encourage les habitants, les uns à se faire vacciner, d’autres à s’apprêter à prendre d’ici quelques jours leur deuxième dose, en vue de renforcer leur immunité.

« Dieu merci on a reçu 1000 autres nouvelles doses à la même date (d’expiration de 11 000 autres, ndlr). Ce qui nous a permis de continuer avec les activités. On continue à attendre d’autres doses de vaccins. Ça va venir. C’est de la responsabilité du gouvernement de garantir la prise en charge de toute la population. On va toujours nous trouver de vaccin. (Sans la deuxième dose, ndlr) l’immunité est acquise, mais pas totalement. Il faut toujours arriver à atteindre au moins 95 %, à ce moment-là on pourrait être sûr d’avoir assuré une bonne immunité », exhorte-t-il.

Il rassure quant à l’efficacité d’AstraZeneca, la marque du vaccin administré à Butembo comme ailleurs en RDC. 

« C’est ce qu’on utilise chez nous. C’est AstraZeneca. Moi-même je l’ai reçu, et on tient le coup. Je ne suis pas la seule personne à avoir été vaccinée avec cette marque. L’important, il faut continuer à respecter les mesures barrières », conforte-t-il.

Pour l’instant, toutes les zones de santé du Grand-Nord sont déjà touchées, mais cinq sont plus affectées à savoir Katwa et Butembo (Butembo), Beni et Kyondo (Beni) et Musienene (Lubero).

Avec un taux de positivité atteignant 13% depuis mi-juin, la région a atteint le niveau d'alerte rouge.

Claude Sengenya