30 juin 1960- 30 juin 2021, 61 ans après l'accession à l'indépendance de la République Démocratique du Congo, de nombreux défis restent à relever en matière de droits pour les femmes. Comment envisager l’égalité des chances dans les instances institutionnelles ? Mamitsho Pontshi, pilote d’aviation civile congolaise répond.
« Le plus grand défi, c’est l’éducation. Il faut garantir l’éducation de base à tous les Congolais en général, et mettre un accent particulier sur la jeune fille. Il faudrait surtout orienter les jeunes femmes vers les domaines des Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STEM) parce que les institutions futures, modernes et fortes dépendent de l’innovation de la part de ceux et celles qui gouvernent. Les STEM constituent un domaine très novateur pour une économie forte et sociale. A travers les filières scientifiques, nous aurons des jeunes femmes financièrement autonomes et compétentes pour des postes techniques », explique-t-elle.
Parmi les défis connexes, Mamitsho Pontshi cite également le fait de « positionner les femmes dans les postes stratégiques et de prise de décisions, de faire des formations professionnelles techniques un levier de transition pour les jeunes en général et les jeunes femmes en particulier ».
La pilote salue également des avancées enregistrées au cours des dernières années, notamment en termes de lois.
« La RDC a l’avantage d’avoir actuellement une loi qui consacre la parité (l’article 14 de la Constitution). Cela constitue une grande avancée au niveau continental. Si nous sommes parvenus à cette disposition, c’est justement parce qu’il y a eu une certaine volonté politique et que certaines femmes se sont battues au sein du parlement» explique-t-elle.
Et de renchérir, «nous avons déjà une base et il faudrait tout bâtir autour de cette base. Nous devons réécrire l’histoire du Congo, en mettant de côté les cultures rétrogrades, discriminatoires ».
Prisca Lokale