Décès du Général Delphin Kahimbi : le Ministère public a requis la peine capitale à l'encontre de la veuve Brenda Okale

Général-Major Delphin Kahimbi

Le procès sur les circonstances de la mort du Général Delphin Kahimbi a connu sa plaidoirie ce jeudi 27 mai 2021 au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, siégeant en audience foraine à la prison centrale de Makala. Le Ministère public a requis la peine capitale à l'encontre de son épouse, Madame Brenda Okale.

"Le procureur a requis la peine capitale pour la veuve du Général  et sa maman. 20 ans, 15 ans et 10 ans de servitude pénale principale  pour les complices", informe à ACTUALITE.CD, Maître Christian Kimbie, avocat de la veuve du Général Kahimbi.

Toujours selon le même avocat, le Ministère public est resté dans les suppositions et n'a pas pu prouver l'implication de sa cliente dans la commission de l'infraction.

"Nous avons plaidé non coupable. Tenez, le droit pénal n'admet pas l'analogie. Le Ministère public est resté dans des suppositions; il n'a pas pu prouver l'implication de notre cliente par un acte matériel qui est une action. D'où nous avons sollicité l'acquittement pure et simple de notre cliente", dit-il.

Les juges ont pris l'affaire en délibéré pour se prononcer à la huitaine

Pour le ministère public, il s’agit d’un homicide volontaire auquel auraient participé la veuve Brenda Okale et Mondo Scolastique en complicité avec les autres prévenus.

Pour rappel, selon la veuve, le général est décédé à l'hôpital du Cinquantenaire, contrairement aux rapports des enquêtes de la justice militaire. Le rapport d’autopsie évoque pour sa part une pendaison incomplète et atypique. 

Blaise BAÏSE