Quatre acteurs humanitaires ont été enlevés cette semaine par des miliciens dans les territoires de Fizi et d’Uvira, a appris ACTUALITE.CD. Deux agents travaillant pour l’ONG Action Aid sont pris en otage depuis mercredi 18 mai dernier par des hommes armés Gumino. Le rapt a eu lieu à Kakenge près de Minembwe, d’après l’armée qui attribue l’incident aux miliciens sous ordre du colonel déserteur Michel Makanika.
« Deux agents de l'ONG Action Aid ont été kidnappés par les éléments du groupe armé Makanika ; colonel déserteur des FARDC au village Kakenge et Runundu. Les otages seraient amenés de force dans le quartier général de Makanika à Nyamara. Ils seraient reprochés par ce groupe armé, d'avoir facilité la désolidarisation de six enfants otages de ces hors la loi. Ces enfants avaient été pris de force par Makanika dans les localités de Runundu, Kabingo et Kihanama », dit le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’opération Sokola 2 sud Sud-Kivu.
Le porte-parole militaire précise que « Victoire Mugomoka, responsable de Action Aid qui était aussi dans le viseur des éléments Makanika a réussi à fuire Minembwe depuis le mercredi ».
Par ailleurs, deux agents de l'ONG Action pour la santé, l’environnement et le développement (ASED) ont été enlevés jeudi 19 mai dans la plaine de Ruzizi (territoire d’Uvira) alors qu’ils assistaient la population dans l’approvisionnement en eau potable.
« Ils étaient en pleine activité au village de Langala et pendant qu'ils se rendaient à Luvungi, ils ont été enlevés au niveau de Nyamutiri. Leur moto est entre les mains des FARDC. Ces dernières sont intervenues en retard, elles ont trouvé la moto sur la route (…) On ne peut pas comprendre que les gens s'en donnent aux activités ignobles même contre les humanitaires qui viennent au secours de la population parce que dans cette partie du territoire d'Uvira, il y a vraiment pénurie d'eau potable. Nous regrettons cet acte et demandons aux FARDC de se déployer au plus vite pour libérer ces amis là pour qu'ils regagnent leurs familles », a dit à ACTUALITE.CD André Byadunia, coordonnateur de la nouvelle société civile au sud du Sud-Kivu.
Les acteurs humanitaires sont souvent victimes d’enlèvement dans cette partie du Sud-Kivu infestée par des groupes armés. Fin 2020, l'ONG Médecins sans frontières a été obligée de fermer et d'arrêter ses activités à Baraka et Lulimba, dans le territoire de Fizi après le kidnapping de ses agents par des hommes armés.
Lubunga Lavoix, à Baraka