Violences en Ituri et au Nord-Kivu : l’UPC de Thomas Lubanga suggère aux gouverneurs militaires d'arrêter les auteurs et commanditaires des crimes pour être jugés

Thomas Lubanga en conférence de presse/Ph ACTUALITE.CD

Depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège le 6 mai dernier dans l’Ituri et du Nord-Kivu, des voix continuent de s’élever en vue de trouver des solutions aux problèmes sécuritaires persistants dans ces provinces.

L’Union des patriotes congolais (UPC), parti politique de Thomas Lubanga suggère aux gouverneurs militaires « la mise en place d’un dispositif militaire et policier dissuasif pour les fauteurs de troubles qui tapissent dans l’ombre ».

Dans un communiqué lundi, ce parti plaide aussi pour « l’arrestation et le déferrement des commanditaires et des auteurs des crimes devant les instances judiciaires compétentes en vue d’un jugement exemplaire ».

Les provinces de l’Ituri et le Nord-Kivu sont entrés en état de siège pour une durée d’un mois renouvelable. Une mesure prise par le président Tshisekedi en vue de faire face aux violences armées persistantes dans cette partie du pays. Cette décision a eu comme conséquence la nomination des gouverneurs militaires dans les deux provinces concernées. Ces gouverneurs sont arrivés lundi dans leurs juridictions et ont pris leurs fonctions.

Ivan Kasongo