A son arrivée lundi 10 mai à Bunia pour la prise des fonctions, le Lieutenant-général Jonny Luboya, gouverneur de l’Ituri s’est adressé aux groupes armés. Il a encouragé les miliciens à rendre les armes afin de participer au processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (DDR-C) annoncé depuis plusieurs mois par les autorités.
« Ressortez ces armes, il y a des fonds pour ça, il y a le DDR-C qui va venir. Ne pensez pas qu'on va repartir dans un mois si ces armes ne sont pas sorties, je serai sans état d'âme. Pour ceux qui voudront coopérer, nous allons cheminer ensemble, mais ceux qui ne vont pas accepter, spécialement les groupes armés étrangers, qui ne sont pas chez eux ici, ils doivent quitter », a lancé le Lieutenant-général Jonny Luboya.
Il s’agit du début effectif de l’état de siège décrété dans cette province à cause des violences armées persistantes qui ont déjà fait plusieurs centaines de morts depuis fin décembre 2017.
« Je ne suis pas venu ici pour tuer la population, je suis venu pour lui donner la paix, rien que la paix », a rencheri le chef de l’administration militaire établi en Ituri.
M. Luboya affirme avoir été renseigné à partir de Kinshasa à propos de la situation qui sévit en Ituri.
« Il y a des gens qui sont des oiseaux de mauvaise augure, qui sont en train de dire qu'ils peuvent cacher leurs armes, et après un mois ils vont revenir quand nous serons partis. Ces armes qui vont ressortir c'est pour tuer qui ? Les brebis ? », a-t-il dénoncé avant de rassurer les troupes en ce qui concerne leur situation sociale.
« Pour les hommes des troupes ils ont vécu des scènes très graves, le commandant suprême a assuré à tous les gouverneurs commandants régions, de moyens qui vont venir incessamment. Dans les 72h, je pense que même nos troupes vont ressentir la différence », a conclu le Lieutenant-général Luboya.
Outre l’Ituri, le Nord-Kivu est également en état de siège. Son gouverneur militaire, le Lieutenant Constant Ndima, est également arrivé lundi à Goma où il a pris ses fonctions. L’état de siège est d’un mois renouvelable.
Freddy Upar, à Bunia