Sud-Kivu : suspension des voyages nocturnes sur le lac Tanganyika à partir de Baraka après l’attaque d’hommes armés contre une embarcation 

Photo ACTUALITE.CD.

Le maire de la ville de Baraka, Mmbucwa Jacques, a suspendu le 30 avril dernier tous les voyages nocturnes à partir de sa juridiction sur le lac Tanganyika. Cette mesure concerne les embarcations nocturnes en provenance de Baraka vers Burundi et Tanzanie. La mesure est consécutive à l’insécurité causée sur le lac par des hommes armés qui opèrent à bord des pirogues. 

Les attaques contre les embarcations commerciales et des pirogues de pêche se sont intensifiées le mois dernier sur le lac Tanganyika. 

“Compte tenu de la situation sécuritaire actuelle qui est devenue très dangereuse dans le lac Tanganyika, j'ai été obligé de convoquer une réunion pour statuer sur cette situation. Après cette réunion avec toutes les couches de la population et tous les services de sécurité, nous avons constaté que ces voyages nocturnes sont à la base de cette insécurité. C'est pour cette raison que depuis ce vendredi 30 avril 2021, je suspends tous les voyages dans le lac”, a-t-il dit 

Lire ici : Sud-Kivu : deux blessés lors d’une attaque armée contre une embarcation sur le lac Tanganyika à Fizi

Le maire ajoute que les services de sécurité travaillent pour traquer les hommes armés qui sont sur le lac.

“Après l'attaque des inconnus contre une embarcation qui quittait Baraka pour Kigoma en Tanzanie ce lundi 26 avril au cours de laquelle deux personnes ont été blessées, les forces de sécurité ont procédé aux enquêtes, trois présumés auteurs sont aux arrêts, une pirogue et deux moteurs que ces malfrats utilisaient pour leurs opérations ont été retrouvés. Je profite de cette occasion pour demander à la population de dénoncer toute personne suspecte pour permettre aux services de sécurité de mieux faire le travail”, a-t-il ajouté. 

En avril, plusieurs attaques d’hommes armés ont été enregistrées contre les embarcations des voyages et des unités de pêche sur le lac Tanganyika. La voie lacustre était la seule restée un peu sécurisée en territoire de Fizi à cause des miliciens actifs sur les divers routes dans cette partie de la région.

Lubunga Lavoix, à Baraka