Une embarcation des commerçants qui quittait Baraka pour la Tanzanie est tombée, lundi 26 avril dans une embuscade d’hommes armés non autrement identifiés dans la presqu'île d'Ubwari. Les assaillants ont emporté plusieurs biens y compris des sommes importantes, selon les sources locales.
Le commandant de la force navale basé à Baraka, le major Thierry Moke a confirmé l’attaque et précisé que deux personnes ont été blessées par balles.
« C'était vers 19h ou 20h, une embarcation a quitté le port de Mushimbakye en direction de la Tanzanie avec des passagers à bord. Ils ont bien quitté ici, mais selon les explications du capitaine, qui conduisait cette embarcation, il y avait l'un parmi des malfaiteurs depuis le port. Celui-ci s'est faufilé parmi les passagers. Il a rempli toutes les formalités au bureau de la DGM, mais tout au long du voyage, il communiquait avec ses compagnons. Ils ont rencontré une autre pirogue confondue à celle des pêcheurs. Ils ont navigué ensemble mais subitement, ils se sont tournés vers eux en tirant plusieurs balles. Ils ont pillé tous les biens de valeur notamment des téléphones et une somme d'argent de plus de 50.000$. Deux passagers ont été blessés et nous les avons acheminés à l'hôpital de Baraka pour les soins », a dit le commandant de la force navale.
Et d’ajouter :
« Informé de la situation, nous en tant que force navale et la police lacustre, nous sommes arrivés sur le lieu du drame mais ces malfrats avaient déjà pris fuite vers une destination inconnue. Nous demandons à la population d'avoir un esprit de dénoncer, ce ne sont ni des burundais, ni des rwandais mais ce sont ceux avec qui nous vivons dans nos quartiers ».
Le lac Tanganyika est devenu dangereux suite aux voleurs à mains armées. Des cas d’attaques armées sont signalés au quotidien sur le lac. Dans la nuit du dimanche à lundi 26 avril, une autre unité de pêche a été la cible d’hommes armés. Deux moteurs de pirogues ont été emportés et deux pêcheurs enlevés restent introuvables.
La voie lacustre était la seule restée un peu sécurisée en territoire de Fizi à cause des miliciens actifs sur les divers routes dans cette partie de la région.
Lubunga Lavoix, à Baraka