Interrompu depuis le 3 avril dernier après la coupure de la route nationale numéro 5 (RN5) suite aux éboulements causés par les pluies diluviennes au niveau de Ngomo, le trafic entre Uvira et Bukavu est de nouveau opérationnel. Cette reprise intervient après les travaux effectués par l’Office des routes. Plusieurs camions qui sont restés bloqués au niveau des escarpements de Ngomo ont enfin trouvé une voie de passage.
D'après Pascal Mwinyi, journaliste à la RTNC-Bukavu, ces travaux ont été financés par le gouvernement provincial et ce, en attendant l'appui du gouvernement central pour leur parachèvement.
« La voie est ouverte après les travaux de création d'un nouveau passage sur l'endroit coupé et l'évacuation des éboulements. L'Office des routes ouvre temporairement le passage des gros camions en attendant le financement du gouvernement congolais pour la construction des murs de protection sur les endroits dangereux », a-t-il renseigné.
C'est une joie pour les commerçants des provinces du Sud-Kivu, du Maniema et ceux du Tanganyika, les premiers usagers de ce tronçon. L’Union des associations des transporteurs au Congo (UATC) se dit satisfaite par cette reprise mais son coordonnateur, Daniel Birange, indique qu’un autre défi reste au niveau de Nuhanga entre Fizi et Uvira où la route reste encore impraticable.
« Je suis actuellement à Lwanga, c'est vrai que le Bulldozer est déjà rentré en provenance de Ngomo où il était allé secourir d'autres machines s'y trouvant, c'est aujourd’hui que le passage de gros camions a eu lieu, et hier après-midi, c'était pour les petits bus. Les camions de Bukavu qui étaient bloqués arrivent bientôt à Uvira. Leur voyage vers Baraka posera peut-être problème car la route reste coupée aussi au niveau de Nuhanga (...) », a-t-il dit.
Suite à son état de délabrement avancé, la RN5 est devenue presque impraticable suite aux coupures qui la menacent jour après jour.
Lavoix Lubunga, à Baraka