Le trafic Baraka-Fizi, dans la province du Sud-Kivu est suspendu depuis la nuit du mardi à ce mercredi 21 avril pour son impraticabilité due à la coupure de la route nationale N°5 à la suite de la pluie qui s’est abattue la même nuit, causant un éboulement au niveau de Baraka, précisément dans le quartier Bindjwa. Tous les véhicules en partance de Fizi et Misisi sont pour l’instant bloqués à Baraka.
Contacté par ACTUALITE.CD, le maire de la ville de Baraka, Jacques Mbucwa Ussein, indique que les démarches sont en cours pour trouver une déviation qui pourrait servir les passagers et ce, en attendant la décision du gouvernement central.
« Nous sommes au courant de ce qui s'est passé à Kibondjwa. La route nationale vient de se couper en deux suite à un éboulement sur l'endroit appelé Lidame. Mais nous, comme la mairie, nous n'avons pas une décision sur la route nationale. Nous allons faire rapport à la hiérarchie et la solution viendra du gouvernement central habileté à réhabiliter les routes nationales. En attendant la décision du gouvernement, nous cherchons comment trouver une déviation dans le quartier », a-t-il dit.
Depuis plusieurs mois, la société civile de Baraka avait alerté sur ce danger qui était prévisible à la suite du délabrement de la RN5. Une autre coupure se trouve au niveau d’Ecibe, un espace compris entre Fizi et le village Malinde où une centaine de véhicules sont bloqués.
C’est depuis trois mois que les populations du territoire de Fizi en général et celle de la ville de Baraka en particulier avaient répondu à l'appel de la société civile pour décréter la désobéissance fiscale afin d’exiger la réhabilitation de cette route.
Lubunga Lavoix, à Baraka