Santé : de nouvelles possibilités dans le traitement du diabète pour les personnes vivant dans des pays à températures élevées et ressources limitées

Photo

Médecins Sans Frontières (MSF) et l'Université de Genève affirment avoir mené une étude qui prouve qu'une gamme d'insulines peut être stockée à des températures comprises entre 25 et 37°C pendant une période de quatre semaines. Cette étude, publiée ce mercredi 17 mars, dans PLOS ONE, confirme la possibilité pour les personnes diabétiques vivant dans des conditions climatiques similaires de pouvoir utiliser l'insuline, même en l'absence d'accès à la réfrigération, jusqu’à quatre semaines.

Cette étude a été menée selon MSF et l’Université de Genève dans le but d’améliorer la prise en charge du diabète en environnement aux ressources limitées.

« Pendant bien trop longtemps, on n’a pas pu renvoyer les diabétiques chez eux avec leur l'insuline parce qu’il faut la stocker au froid. Certaines de ces personnes parcouraient quotidiennement de longues distances et d’autres venaient même jusqu’à la clinique pour recevoir leurs injections d'insuline. Grâce à cette nouvelle découverte : la non-nécessité de conservation en réfrigérateur, mais dans un climat pouvant atteindre 37° C et grâce à un programme bien développé d'éducation et de soutien aux patients, dans des contextes humanitaires et à ressources limitées, les diabétiques pourront désormais s'injecter chez eux leur dose, ce qui améliorera considérablement leur qualité de vie et les contraintes de devoir se rendre à l'hôpital pour des injections deux fois par jour. La possibilité de s'auto-injecter de l'insuline est un aspect fondamental de l'autogestion du diabète et de la capacité des personnes qui en souffrent à prendre en charge elles-mêmes leur santé », s’est réjoui Philippa Boulle, référente maladies chroniques non transmissibles de MSF.

Les recommandations pour conserver l'insuline indiquent qu’elle doit être réfrigérée jusqu'à sa date de péremption ou jusqu'à son ouverture pour utilisation. Une fois utilisées, les recommandations de stockage figurant sur l'étiquette de la plupart des insulines humaines marquent la conservation à une température inférieure à 25°C pendant 42 jours.

« Nous appelons maintenant à une déclaration de consensus approuvée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour soutenir l'utilisation de dispositifs réfrigérants produits localement pour le stockage de l'insuline à domicile afin d’évacuer l'idée que la réfrigération est nécessaire dans toutes les situations. Par ailleurs, nous espérons que les sociétés pharmaceutiques soumettront d'urgence aux autorités de réglementation l'utilisation de l'insuline dans des créneaux de température élargis. Il est temps de faire en sorte que tous ceux qui ont besoin d'insuline, quel que soit leur lieu de résidence, puissent y avoir accès. Pour de trop nombreuses personnes atteintes de diabète, la vie est déjà assez difficile sans ce fardeau supplémentaire », demande la référente pour maladies non transmissibles de MSF. 

Le diabète est une maladie chronique évolutive qui peut être contrôlée par un traitement efficace. Cependant, dans de nombreux pays, les personnes atteintes de diabète ne reçoivent pas le traitement dont elles ont besoin pour rester en bonne santé et en vie. Il est honteux que seule la moitié environ des patients nécessitant de l'insuline y ait accès.  L'accès à l'insuline a été largement empêché en raison des prix élevés, des conditions de stockage difficiles et des protocoles de traitement complexes.

Thérèse Ntumba