Santé : les pays membres de l’OMS ont adopté l’Accord mondial sur la prévention et la lutte contre les épidémies

Illustration
Un centre de Traitement d'Ebola/Ph. MSF

Les états membres de l’organisation mondiale de la santé ont adopté lors de la 78e assemblée mondiale de la santé un accord commun sur la lutte contre les épidémies. Ce texte validé après trois ans de négociation, vise à renforcer la collaboration mondiale pour garantir une réponse plus forte et plus équitable aux futures pandémies.

Cela passe notamment par un accès équitable et rapide aux vaccins, aux traitements et aux diagnostics

« Le monde est aujourd'hui plus sûr grâce au leadership, à la collaboration et à l'engagement de nos États membres à adopter l'Accord historique de l'OMS sur la pandémie. Cet Accord est une victoire pour la santé publique, la science et l'action multilatérale. Il nous permettra, collectivement, de mieux protéger le monde contre les futures menaces de pandémie. Il témoigne également de la reconnaissance par la communauté internationale que nos citoyens, nos sociétés et nos économies ne doivent pas être exposés à de nouvelles pertes comme celles subies pendant la COVID-19 », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS.

Par ailleurs, après l’adoption par l'Assemblée, l'Accord de l'OMS sur la pandémie sera ouvert à la signature et à l'examen de sa ratification, y compris par les organes législatifs nationaux. Après 60 ratifications, l'Accord entrera en vigueur.

La République Démocratique du Congo a été représenté par le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale Roger Kamba . Sur place, il a rappelé les avancées déjà réalisées en RDC, notamment l'instauration de la gratuité de la maternité.

Pour rappel, l’Accord de l’OMS sur la pandémie est le deuxième accord juridique international négocié en vertu de l’article 19 de la Constitution de l’OMS, le premier étant la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, adoptée en 2003 et entrée en vigueur en 2005.

Grâce GUKA