Gouvernement : « comme il n'y aura plus de blocage, c'est l'occasion pour que le social occupe une place de choix dans le programme de Sama Lukonde », dit le député John Bupila

Le chef de l'Etat Félix Tshisekedi et le Premier ministre Sama Lukonde/Ph. Présidence

Au cours d'un entretien accordé à ACTUALITE.CD samedi 13 mars 2021, le député national John Bupila a invité le prochain gouvernement à s'investir pour que le social de la population et les infrastructures occupent une place de choix.

« Je pense que le programme du gouvernement devrait s'atteler sur le social de la population du Congo, ça fait des décennies qu'on nous parle de ça mais on n’est pas encore parvenu à réaliser quoi que ce soit. Je pense que cette fois-ci comme il n'y a plus de blocage [allusion faite à l’ancienne coalition FCC-CACH], ça sera l'occasion pour que les députés nationaux s'investissent sérieusement pour regarder dans le programme du gouvernement, ce dernier doit prendre 60 où 70 % de son programme les diriger vers le social du Congolais, ça veut dire les soins médicaux, les salaires, la scolarité, les infrastructures routières, ferroviaires, etc », a-t-il déclaré.

Le gouvernement Sama Lukonde est attendu après la démission du Premier ministre Ilunga Ilunkamba qui a été destitué par l’Assemblée nationale. Il s’agira d’un gouvernement d’Union sacrée qui va accueillir également des partis ayant rejoint Félix Tshisekedi après la rupture de la coalition FCC-CACH.

Clément Muamba