Le Président de la chambre haute du parlement, Christophe Mboso N’kodia, a annoncé ce lundi 15 mars à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire de mars 2021 qu’il sera organisé, à l’Assemblée nationale dans les prochains jours, deux grandes activités consacrées à l'accord de la Zlecaf et la Covid-19.
D'après lui, l'objectif est d’abord d'envisager la mise en œuvre sans heurt de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) pour l'économie congolaise, ensuite d’avoir une idée générale sur l'évolution de la pandémiede coronavirus en RDC.
« Dans le cadre de notre mission de représentation, nous envisageons d’organiser, dans les tous prochains jours, deux grandes activités. La première sera consacrée à l’Accord portant création de la zone de Libre-échange continentale africaine, ZLECAF en sigle et, la seconde fera l’état des lieux de la COVID-19 dans notre pays. S’agissant de la première activité, nous voulons, à la lumière des points de vues des experts du ministère du commerce extérieur, de la DGDA, de la FEC et de certains professeurs d’Université, cerner tous les aspects de cet accord afin d’envisager sa mise en œuvre sans heurt pour notre économie », a-t-il annoncé.
Et d'ajouter :
« Quant à la seconde activité, il sera question d’être fixé par la coordination nationale de la lutte contre la pandémie de COVID-19, sur l’évolution de cette pandémie, des mesures de riposte entreprises ainsi que son impact sur la vie nationale. Il n’existe l’ombre d’aucun doute que cette pandémie existe bel et bien, ses effets néfastes comptent des pertes en vies humaines dont nous sommes victimes à un titre ou à un autre. Nos deux Chambres du Parlement n’en ont pas été épargnées ».
Dans le même registre, il a invité les élus à être exemplaire dans le respect des gestes barrières contre le coronavirus.
« Ainsi, en tant que leader d’opinion, le député national devrait être exemplaire. Il doit veiller au respect des mesures barrières : le lavage systématique des mains, le port obligatoire des masques en public, comme c’est le cas aujourd’hui, le respect de la distanciation physique. Ce faisant, nous participeront à l’éducation de plus de 100 millions de congolais », a-t-il conclu.
Berith Yakitenge