RDC: L’UNICEF déploie du personnel, du matériel et des fournitures en réponse au dernier cas d'Ebola 

ACTUALITE.CD

Une mère de 42 ans est morte d’Ebola dans la province du Nord-Kivu. Selon les informations des autorités congolaises. Cette dame est l'épouse d'un survivant d'Ebola. Elle s'est rendue au centre de santé de Biena, à 90 km au sud-ouest de Butembo, le 1er février avec des symptômes de la maladie. Elle a été testée puis transférée à l'hôpital Matanda de Butembo où elle est décédée le 3 février. Un test Gene Xpert a été effectué qui a confirmé qu'elle était atteinte d’Ebola.

La réponse commence à s’organiser. A part l’OMS, l’UNICEF s’est également déployée avec du personnel supplémentaire. L’agence onusienne va notamment travailler dans la recherche active des cas. Elle est également impliquée dans la mobilisation communautaire, les mécanismes de lutte contre les infections et les activités de décontamination.

Le personnel du bureau de l’UNICEF à Beni est déjà sur place à Butembo pour soutenir la Division de la santé du Nord-Kivu. Le personnel de communication supplémentaire de l'UNICEF pour le développement se rendra dans les zones touchées dans les prochaines heures pour mobiliser la réponse communautaire, informer le public de toutes les mesures d'urgence à prendre et soutenir le réseau de suivi et de localisation.

 

Pour rappel, les provinces du Nord-Kivu, de l'Ituri et du Sud-Kivu ont été frappées par la deuxième épidémie d'Ebola la plus meurtrière au monde en août 2018. Elle avait duré 23 mois et tué 2 287 personnes et infecté 3 470, les enfants représentant environ 28% de tous les cas.