Assemblée nationale : les députés fidèles à Kabila boudent la plénière, « nous voulons laisser ceux qui ont entrepris l'initiative de tuer l'État de poursuivre leur manoeuvre »
Plénière de l'Assemblée nationale/ACTUALITE.CD.

Les députés qui sont restés fidèles à Joseph Kabila ont décidé de sécher la plénière de ce mercredi 27 janvier consacrée à l’examen de la motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ce dernier est revenu mardi soir à Kinshasa en provenance de Lubumbashi.    

« Est-ce que vous pouvez comprendre qu'on invite le Premier Ministre qui était en mission, on l'invite aujourd'hui, c'est contre la loi, aucune personne ne peut être invitée à moins de 24 heures pour venir répondre d'une quelconque responsabilité. On se serait organisé pour participer si et seulement si, on accordait au Premier Ministre le temps lui reconnu par notre règlement intérieur. Même sur tous les textes légaux de ce pays, c'est au moins 48H avant pour que la personne soit invitée », a dit à ACTUALITE.CD, le député André Katambwe.

Et d'ajouter : « Je ne sais même pas le Premier Ministre a reçu l'invitation quand, parce qu'il n'était pas à Kinshasa quand la plénière a été reportée pour aujourd'hui. Étant arrivé tard dans la nuit, il ne peut pas être au parfum par les ondes, on doit lui adresser une nouvelle invitation, et cette invitation n'est pas partie, si elle est partie c'est aujourd'hui, comment partie aujourd'hui et répondre encore aujourd'hui, c'est impensable, parce qu'on ne lui donne pas le droit de la défense que lui reconnaît la constitution, qui est un droit intangible. Nous ne pouvons pas cautionner cette mésaventure, ce forcing, des violations de nos textes, nous voulons laisser ceux qui ont entrepris l'initiative de tuer l'État de pouvoir poursuivre leur manoeuvre »

La plénière de mardi 26 janvier a été suspendue quelques minutes seulement après le début des travaux suite à l’absence du Premier ministre. Ce dernier a décidé de ne pas se présenter à la plénière de ce jour.

Clément Muamba

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une