RDC : le travail de l’informateur devra être basé sur « l’agenda citoyen des réformes »

Le président de la république, Félix Tshisekedi/Ph Présidence

Dans sa gamme des propositions sur l’avenir du pays dans le cadre d’Union nationale, le G13 s’intéresse aussi à ce que doit faire l’informateur annoncé par le Chef de l’Etat depuis le 6 décembre dernier dans son discours sanctionnant les consultations. Son travail devra être basé sur les réformes qui, d’après les membres du G13, constituent un « agenda citoyen ».

« Pour l’informateur : faire preuve de dépassement pour s’acquitter de sa charge en discutant avec tous les groupes politiques sans exclusive et identifier la majorité parlementaire autour d’un cadre programmatique précis de gouvernement basé sur l’Agenda citoyen des réformes », dit le G13 dans une déclaration lue ce vendredi en conférence de presse.

L’informateur devra identifier les membres qui constitueront la prochaine majorité parlementaire au sein de l’Assemblée nationale. Félix Tshisekedi avait déclaré avoir constaté « l’effritement » de la majorité parlementaire du FCC. Il s’en était suivi un lot de pétitions contre les membres du bureau de la Chambre basse qui ont été destitués à l’exception du rapporteur adjoint dont le sort n’est pas encore scellé car se trouvant aux soins suite à un AVC.

Berith Yakitenge