11 députés provinciaux sur les 24 que compte l'Assemblée provinciale du Lualaba ont déposé, ce mercredi 16 décembre 2020, une pétition contre le Questeur Philippe KAUMBA pour incompétence et mauvaise gestion des finances de cet organe délibérant.
Les élus lui reprochent également de l'accumulation de plusieurs mois d'arriérés par les groupes parlementaires, le détournement des frais de transport pour les assistants et chauffeurs des députés, la privation des titres de voyage aux députés pour leurs vacances parlementaires.
‹‹ Nous sollicitons la déchéance de ce dernier à ce poste pour placer selon eux, quelqu'un de compétent et sans tache pour ce qui est de la gestion financière car le Questeur a développé l'orgueil envers ses collègues députés surtout en cas de réclamation de leurs droits ›› ont fait savoir ces députés signataires dans leur document.
Cette situation intervient alors que la province traverse un moment de turbulences entre le Gouverneur et son Vice depuis quelques jours.
Pour Clément Mufundji, analyste politique, il s'agit d'un règlement " du fait que le Questeur de l'Assemblée provinciale est de FIDEC, parti politique de Fifi Masuka. Tout ceci, l'on veut simplement dépouiller Fifi Masuka de toutes ses forces à cause de la position de son regroupement politique qui venait d'adhérer à l'Union Sacrée pour la Nation ››, a fait savoir Clément Mufundji.
Ben AKILI, à Kolwezi.