Covid-19 en RDC/couvre-feu : Jonas Tshiombela insiste sur le respect des droits des citoyens

ACTUALITE.CD

Jonas Tshombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) appelle les autorités congolaises à faire respecter les droits et des libertés fondamentales des citoyens durant le couvre-feu qui sera lancé dès ce vendredi 18 décembre sur toute l’étendue du territoire national afin de lutter contre le Coronavirus.

« Le travail devra être très bien fait au niveau des mesures d’accompagnement de toutes ces mesures sécuritaires et sanitaires qui sont proposées par les autorités. Nous encourageons d’abord la prise en compte de toutes ces mesures par les autorités parce qu’il y va du droit de la sécurité sanitaire de tout un chacun de nous. Ceux qui sont appelés à faire appliquer ou faire observer ces mesures, il faudra que les autorités prennent aussi des précautions en amenant une unité de monitoring qui va surveiller à ce que les droits et libertés des citoyens ne s’accompagnent pas avec ces mesures qui sont prises à la fin de l’année. Nous sollicitons que lors de leurs mouvements nocturnes de surveillance, les délégations de monitoring aussi de la société civile soient là pour surveiller les dérapages qui peuvent être possibles parce que ça ne manque jamais », a-t-il à Actualité.CD.

Pour Jonas Tshombela, si les libertés des citoyens ne sont pas respectées au premier jour, un plaidoyer peut faire changer l’heure de ce couvre-feu et le ramener à 22h.

« Ces mesures sont difficiles, mais c’est une décision très salvatrice parce qu’il y va de la santé des gens. Nous sommes conscients des difficultés de transports, qui se posent, nous allons essayer d’évaluer ce qui va se passer le premier jour, et nous pensons que ça pourrait aller de 22h à 5h, ce qui peut permettre aux gens de rentrer chez eux facilement. Ce sont des mesures qui peuvent être flexibles si jamais il y a un plaidoyer », a ajouté le coordonnateur de la NSCC.

Les autorités congolaises ont décidé d’instaurer un couvre-feu à partir de ce vendredi 18 décembre de 21h à 5h du matin sur toute l’étendue du territoire national en vue de lutter contre la deuxième vague du coronavirus. La décision a été prise lors d’une réunion du comité multisectoriel de lutte contre la pandémie présidée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi au Palais de la Nation.

Thérèse Ntumba