Patrick Muyaya : “dorénavant, nous devons savoir que c'est l'agenda du peuple qui doit primer sur tout autre agenda”

Patrick Muyaya. PH/Droits tiers

Le député national Patrick Muyaya Katembwe déclare la chute du bureau Mabunda consacre la deuxième alternance après celle de janvier 2019 entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi. Pour lui, désormais les intérêts du peuple doivent être au centre de toute action des politiques. 

“Aujourd'hui c'est une deuxième alternance parce que la démocratie a parlé. Il y a eu des spéculations à gauche et à droite, mais vous avez vu en toute transparence les élus du peuple ont exprimé leur volonté. La volonté ici n'est pas le vote contre notre collègue, mais une volonté pour aller vers le changement. Dorénavant nous devons savoir que c'est l'agenda du peuple qui doit primer sur tout autre agenda”, a-t-il dit à ACTUALITE.CD.

Et de poursuivre:

“Ce qui s'est passé aujourd'hui est un bel exemple de démocratie et c'est cette démocratie qui va prévaloir dans le choix des futurs membres de ce bureau parce que cette assemblée nationale doit être celle qui va accompagner le Président de la République dans sa dynamique de l'Union sacrée pour la nation”.

En définitive, 484 députés sur 500 avaient pris part à cette plénière. Tous les ténors de l’ancienne mouvance présidentielle dont Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, étaient présents à cette plénière cruciale dans le bras de fer entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.

Finalement, Jeanine Mabunda et son bureau sont tombés, mais pour certains caciques du Front Commun pour le Congo, le vote de jeudi à l’Assemblée nationale n’est qu’un accident de parcours.

Seul, le sort du questeur adjoint du bureau Mabunda n'a pas été connu. Malade et hospitalisée de suite d'un AVC, la plénière a jugé, humaine de reporter son sort. Le président du bureau d'âge qui a proposé cette démarche a expliqué qu'il ne faut pas condamner quelqu'un sans qu'il n'ait assuré sa propre défense. La plénière souveraine a souscrit à cette démarche.

 

Berith Yakitenge