Caricature: l’heure de l’enterrement ?

Les caricatures de ACTUALITE.CD sont réalisées par Kash.

Félix Tshisekedi a constaté que la majorité parlementaire actuelle s’est effritée. Dans son discours de ce dimanche, il a constaté qu’une nouvelle majorité est nécessaire « pour rendre effectives et concrétiser les réformes envisagées ». Il a ainsi décidé de nommer un informateur conformément aux dispositions de l’article 78, alinéa 2, de la Constitution. Ce dernier sera chargé d’identifier une nouvelle coalition réunissant la majorité absolue des membres au sein de l’Assemblée Nationale.

« Nous traversons en cette période un tournant décisif de notre construction démocratique. Ce moment nous confère un devoir collectif ; celui du sursaut ! Un vrai sursaut démocratique, que nous devons porter partout sur notre territoire, pour anéantir les desseins des cyniques, pour réveiller les somnambules, et pour barrer le passage à celles et ceux qui portent la haine et la honte dans notre pays. Je veux le faire avec vous, autour de principes, de valeurs, de et d’actions. Actions pour le redressement moral de notre Nation, pour sa réhabilitation sécuritaire, économique et sociale. Pour atteindre chaque Congolais dans son vécu quotidien, et que, in fine, personne ne soit laissé pour compte », a t-il. 

Et d’ajouter:

« J’en ai retenu que d’une part, le Gouvernement de coalition institué au lendemain de l’alternance politique intervenue en janvier 2019 n’a pas permis de mettre en œuvre le programme pour lequel vous m’aviez porté à la magistrature suprême, et que d’autre part, il n'a pas été capable de répondre aux attentes et aux aspirations de notre peuple ».

Lire aussi: RDC: Félix Tshisekedi annonce qu’il va désigner un informateur