Grève à la mairie de Lubumbashi : l'hôtel de ville sera en mesure de payer s'il récupère les taxes d'intérêt commun tenues par le gouvernement provincial ( Maire Robert Lubaba)

Ville de Lubumbashi

Face au mouvement de grève lancé lundi 19 octobre 2020 par les agents de la mairie de Lubumbashi (Haut-Katanga), le maire Robert Lubaba Buluma qui dit avoir hérité de la situation, pense qu'il lui faut récupérer la gestion des taxes d'intérêt commun tenues par le gouvernement provincial qu'il sera en mesure de payer régulièrement les agents.

" Les agents doivent se tranquilliser, parce que nous voulons avoir une solution durable. Aujourd'hui, moi-même, je suis impayé depuis plus de 6 mois, les recettes spécifiques que nous avons ne peuvent pas couvrir le paiement d'un mois. Seulement, si on nous donne la gestion des taxes d'intérêt commun qui sont actuellement tenues par la province via la direction provinciale des recettes du Haut-Katanga ( DRHKAT). C'est à cette condition que nous pouvons payer chaque mois nos agents " explique Ghislain Robert Lubaba, maire de la ville de Lubumbashi.

Il a aussi précisé qu'il faut chaque mois 110 milles dollars  américains pour couvrir l'enveloppe salariale des agents de la mairie de Lubumbashi.

" J'étais au gouvernorat, on m'a donné un chèque de 50 milles dollars qui ne va même pas couvrir à payer un mois, et il nous faut 110 milles dollars pour couvrir l'enveloppe salariale. Si on m'avait laissé le péage urbain depuis 2018, on ne pouvait pas avoir de telle réclamation", précise-t-il.

Plusieurs dizaines d'agents de la mairie de Lubumbashi ont déclenché un mouvement de grève depuis le lundi 19 octobre. Ils réclament 57 mois d'arriérés de salaire. Ils ont été à l'hôtel de ville, ainsi qu'au gouvernorat de la province du Haut-Katanga. 

José Mukendi