RDC: En séjour à Kabinda, Constant Mutamba déplore l'état du sous développement de la province de Lomami

Constant Mutamba en meeting à Kinshasa/Ph. Droits tiers

Le président national de la plateforme Nouvelle génération pour l'émergence du Congo (NOGEC) a exprimé toute sa peine face à l'état des infrastructures dans la province de Lomami où il séjourne depuis le début de la semaine dans le cadre de l'implantation de sa plateforme politique.

Constant Mutamba a menacé, au cours de la conférence de presse qu'il a animée à  Kabinda, d'appeler la population à la désobéissance civile si jamais le Gouvernement central ne s'activait pas à poser des actes dans le sens du développement de la province de Lomami d'ici une semaine.

"si  le Gouvernement central n’arrive pas à trouver une solution rapide pour le développement de Lomami, je vais lancer à partir de la semaine prochaine des actions de désobéissance civile afin de pousser le pouvoir central à agir le plus tôt possible" a déclaré Constant Mutamba Tunganga devant les journalistes du chef-lieu de la province de Lomami.

Et d'ajouter:

"la province de Lomami est essentiellement à vocation agro pastorale mais je me demande comment les communautés vivent depuis longtemps dans une misère si extrême"

Pour le président national de Nogec,  l’indifférence du gouvernement central que dirige Sylvestre Ilukamba face à la dégradation de la route Mbuji-Mayi-Kabinda-Lubao-Bukavu est "inacceptable". 

Pour rappel, la RN2 Mbuji Mayi-Kabinda-Lubao-Bukavu se trouve dans un état impraticable depuis plusieurs années.

Ayant emprunté le tronçon Mbuji-Mayi-Kabinda, ce cadre du FCC dit avoir vécu un véritable calvaire car cette partie de la route est parsemée des gigantesques trous boueux. 

Concernant son séjour à Kabinda, Constant Mutamba dit vouloir mettre à profit cette itinérance politique pour sensibiliser les populations de l’espace Grand Kasaï autour de sa vision pour un véritable changement au pays.

Sosthène Kambidi