Mardi 22 septembre 2020 - 12:00

Breaking news

RDC : la campagne de dépistage massif du diabète et l’hypertension reportée au 25 septembre
Un agent de santé au laboratoire de l'INRB/Ph ACTUALITE.CD

Initialement prévue à partir de ce mardi 22 septembre, la campagne de dépistage massif du diabète et de l’hypertension artérielle est reportée au vendredi 25 septembre prochain au Centre Education diabète et Santé à côté du Collège Saint-Raphaël, dans la commune de Limete. C’est le docteur Jean-Claude Dimbelolo, chef de division prise en charge au programme national de lutte contre le diabète (PNLD), qui l’a annoncé à ACTUALITE.CD. 

Dans le cadre de la riposte contre le Covid-19, le PNLD et le Programme National de lutte contre les Maladies Cardio-vasculaire, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) avaient annoncé une campagne de dépistage massif du diabète et l’hypertension artérielle (HTA) du 22 septembre au 22 décembre à Kinshasa, dans le but de réduire la mortalité liée à la pandémie du Covid-19 en RDC.

En effet, cette campagne rejoint le communiqué de l’OMS, publié le jeudi 10 septembre dernier, qui renseignait que les maladies non transmissibles (particulièrement l’hypertension artérielle et le diabète augmentent le risque de mourir par le Covid-19 en Afrique. Elle indique plus loin que sur 215 patients décédés par la pandémie, plus de 39% étaient hypertendus et 30% diabétiques. En médecine, lorsqu’il y a une association des maladies comme dans ce cas précis, ça s’appelle comorbidité. 

Thérèse Ntumba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une