Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC), a apporté un éclairage sur le point de vue de la famille politique de Joseph Kabila concernant les réformes électorales.
« Je comprends le questionnement de lopinion sur la position du FCC au sujet des réformes.Mais elle devrait patienter car, aucune option n’a été levée, à ce jour, par les instances dirigeantes du FCC. Les opinions des uns et des autres n'engagent que leurs auteurs », a t-il dit dans un message relayé par le compte twitter du FCC.
Le député Ngoyi Kasanji a depuis quelques jours présenté ses idées sur la probabilité de voir le prochain président de la République puisse être élu au second degré dans un tour unique. Pour lui, cela permettra de réduire les dépenses liées aux élections, mais aussi les contestations étant donné que le processus sera transparent.
Invité de Objectif 2023, émission de ACTUALITE.CD, il avait déclaré qu’il va d’abord porté cette idée à la conférence des présidents du FCC avant l’éventualité d’entamer une procédure législative.